Rivière hivernale

C'est une balade le long de la rivière que l'on fait régulièrement, été comme hiver. D'accès facile, à quelques minutes de voiture, elle ne demande pas de grande préparation, ni d'être préméditée. En cette saison, évidemment, écharpes, gants et souliers chauds s'imposent !


Dans un méandre, les moines cisterciens ont fondé au XIIe siècle l'Abbaye de Hauterive. Celle-ci génère beaucoup d'activités, mais en passant dans le dos des bâtiments, on ne voit que leur tranquille équilibre. 

Nos pas nous éloignent de la couleur, juste arrêtés par les cris d'une troupe de mésange à longue queue occupées à "nettoyer" les cimes des hêtres au-dessus de nous. Nous descendons dans le lit de la rivière, sur les galets à peine recouverts de poudre blanche ... et l'atmosphère tout entière vibre, comme une gaze grise, une ombre qui nous saisit ... 

La paroi est là, glacée, talquée ... un troglodyte donne l'alerte et se réfugie dans une anfractuosité de la roche. Nous nous taisons, impressionnés par la beauté de ce tableau naturel.  Un coup d'oeil à l'arrière nous rassure, la couleur existe encore en ce monde ! 

La pierre suinte et les glaçons sont des pendeloques géantes qui se détachent et rebondissent avec fracas jusqu'à la surface grise de l'eau. 

Un mouvement attire notre attention, là, tout proche, à nos pieds ! Un rouge-gorge cherche sa pitance dans les galets, pas effrayé par notre présence silencieuse ... 

Le froid pourtant nous force à revenir sur nos pas ... satisfaits de notre balade, joyeux. Au sortir de la rivière, nous nous retournons pour admirer encore le jeu du soleil pâle dans les arbres.

Quelques photos encore, quand un mouvement dans la rivière attire notre attention. Et ...
nous découvrons le cincle plongeur ! Cet oiseau que nous avons souvent entrevu, rasant l'eau, disparaissant derrière une souche, mais que jamais nous n'avons pu observer en train de nager ... Oh, il était au milieu de la rivière, difficile à photographier, mais nous avons admiré ses allers et retours affairés, sa nage dans l'eau glacée ... Nous étions heureux comme des enfants : nous savions qu'il était l'hôte des lieux, mais nous n'avions pas osé imaginer le voir un jour !




Commentaires

  1. Une jolie promenade riche en découverte et émerveillement !
    Merci pour ce partage frisquet, enfin pour le cincle !!!
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le récit de ta balade et bravo pour le cincle plongeur!

    RépondreSupprimer
  3. tes photos , ta promenade à travers la nature nous font découvrir des moments de vérité pure !

    RépondreSupprimer
  4. voilà un oiseau que je ne connaissais pas! En tous les cas toujours magique de voir de près un oiseau, qui se laisse à peine entrevoir depuis longtemps. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Un promenade que je connais, mais qui prend une dimension poétique quand on la fait en ta compagnie.

    RépondreSupprimer
  6. de très belles photos, bravo pour les oiseaux, je ne suis pas assez rapide pour capter leurs images...j'ai hâte de voir tes prochaines photos, tu tiens le bon bout !!!
    Bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. ca a l air d etre vraiment un joli coin

    bon w end ;O)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup quand tu écris : "la couleur existe encore dans ce monde."
    C'est vrai qu'elle était noyée dans le blanc...
    Une très belle promenade, Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ce matin un oiseau que je ne connaissais pas.Ce que j'aime bien sur les blogs c'est d'apprendre , découvrir de nouveaux horizons et chez toi c'est toujours le cas.
    Une promenade bien vivifiante, pleine de surprises
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Vu d'ici, c'est très dépaysant ... Voire exotique !

    RépondreSupprimer
  11. une belle ballade ,merci gine ,merci l'hiver qui nous fait de belles surprises et de si joli photos.Rien de mieux que de prendre son gros manteaux et d'aller se revigorer pour encore mieux apprécie de rentrer...

    RépondreSupprimer
  12. une sympathique ballade que tu nous fais partager là...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !