mardi 4 janvier 2011

La Fenice

Premier jour de l'année ... Nos pas résonnent dans Venise qui se remet lentement de sa nuit festive et bruyante ... Tout est calme. Seuls, quelques Vénitiens au pas pressé, quelques rares touristes qui, comme nous, veulent profiter des rues désertées ... et, régulier,  le crissement des balais des nettoyeurs.
On entend plus loin un léger brouhaha, puis un pas féminin et rapide martelle le pavé. On croise un couple, tout endimmanché ... puis plusieurs ... Si les messieurs sont sobres, ces dames portent des manteaux de fourrure inénarrables et complètement aberrants, dignes des rêves de nos mères ... Nous les suivons, intrigués par un tel faste grandiloquent, et au détour d'une ruelle, nous débouchons sur une place où une petite foule est rassemblée ! Nous levons les yeux : c'est  La Fenice ! Le concert du 1er de l'an est annoncé !


Nous nous tenons un peu à l'écart, dans nos habits de voyageurs et restons là, à observer le ballet social ... nous amusant des mimiques, des attitudes, repérant les habitués blasés, les néophytes excités ! Sourires de rigueur et petits rires argentins ... la place murmure et bruisse.
Fascinée, j'observe les chaussures ...



Que d'élégance sur les impitoyables pavés vénitiens !

Ce n'est que le lendemain, égarés à nouveau dans San Marco, que nous visiterons la salle mythique. Le ruissellement de l'or des décors nous a convaincus que l'habit était de rigueur pour écouter de la musique en ce lieu historique.

10 commentaires:

  1. Un séjour inoubliable à Venise ... Je suis sur que tu as dans tes bagages de superbes photos à partager !
    J'aime Venise, je l'ai visitée à une période de ma vie où l'architecture, le sens du détail, me passionnait moins ... Il faut que j'y retourne ...

    Je te souhaite une bonne reprise après ce dépaysement !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attendais, ce premier billet sur Venise !
    Moi ausi, j'avais été très étonnée par les visons arborés par les vénitiennes, même par des jeunes...
    Ah, si tu ne veux pas passer pour une touriste, l'habit est de rigueur à Venise !

    RépondreSupprimer
  3. Une escapade à Venise, et le plaisir de partager ces moments avec toi. Je ne connais pas du tout, mais je ressens que tu as aimé. Je vois que nous avons un point commun, j'aime regarder les pieds des personnes, ils en disent longs de leur état d'âme, sur le calme, l'agacement.... Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Venise "par les pieds" ! Chouette manière de commencer à nous raconter votre voyage. Une bonne manière de se consoler d'avoir raté le concert du Nouvel An.

    RépondreSupprimer
  5. excellent billet gine ,comme je t'imagine bien sur la terrasse d'un café papier crayon en main à noter tous ces petits détails qui nous échappent et font la vie !les chaussures ah oui pourquoi pas c'est très sympa quel pieds !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance, un voyage à Venise ! Profite bien et fais nous de belles photos.
    Quelle classe les chaussures ... pas de tongs et de petits orteils à l'air ?

    RépondreSupprimer
  7. Quel pied, ce voyage !
    Photos souvenir et commentaires, tout y est.
    Belle journée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Fabuleuse idée que de regarder les pieds!!je n'y aurais pas pensé, mais ils en disent long!!

    RépondreSupprimer
  9. La Fenice et les romans de Dona Leon !

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'allais à Venise pour acheter des perles de verre !

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !