La fraise

Inconditionnelle des fruits - je n'en connais pas un que je n'apprécie pas - j'aime ... la fraise ! Pas plus que la cerise ou la pomme, mais "sa" saison étant naturellement très courte, je résiste mal à ça :


Oui,oui, je sais, les premières "étrangères" ont moins de goût, sont moins sucrées, sont trop ... pas assez ... Rien n'y fait ! Après deux ou trois semaines de résistance, je range les armes et je craque pour la cagette !

Je ne me lasse pas alors, de la regarder, de la palper, de la renifler ... jusqu'à ce que je la croque. Mais j'en choisis une, je la pose sur une assiette : petite décoration de cuisine,

et si je ne peux me décider pour la plus belle, j'en prends trois. Qui pourrait les départager ?

Je sais le travail qu'elles demandent ces fausses simples, la peine qu'elles exigent de leurs éleveurs, ayant eu des parents cultivateurs. Est-ce pour cela que j'apprécie leur goût sucré, un peu aqueux, la résistance des alvéoles sur la langue, puis la chair tendre - dans le meilleur des cas ? Le coeur des pleureuses n'y fera rien, - "les nouvelles variétés ne sont pas comme les anciennes, il n'y a plus de vraies fraises" - je trouve toujours mon bonheur, même si toutes ne sont pas aussi parfumées que je le souvenir des fraises "maison".

C'est beau, non ? Ca ne vous fait pas envie ?

Quant leur parfum emplit la cuisine, il faut les manger et ce qu'il en reste me sert à faire des salades toutes simples, à peine un peu de sucre, et pour exacerber leur saveur : une tombée de vin blanc (recette familiale), ou une giclée de jus de citron, ou encore une cuillère de fleur d'oranger.

La saison est à son apogée en Méditerranée, chez moi elle est encore en fleurs, mais mon envie ne faiblira pas avant qu'elles ne soient mûres !

Commentaires

  1. Moi aussi j'aime les fraises...NA !

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins Gine pour l'amour des fraises. La semaine dernière j'étais en Dordogne région productrice de quelques variètes et je me suis régalée. Quand je suis raisonnable je les déguste avec citron et sucre et quand je me laisse aller je les déguste avec de la chantilly.
    Rien que ta présentation et tes mots choisis donnent envie d'en manger.
    belle journée et bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tu veux que je craque.
    J'adore les fraises et c'est bien mes fruits préférés.
    POur la confiture aussi surtout sur les crêpes. LE régal je trouve ou bien le matin sur du pain.

    Je me souviens de mon oncle il en avait tant . Donc une dans son petit sac et l'autre devine!!!
    BISOU et merci pour ces superbes fraises
    MIAM MIAM

    RépondreSupprimer
  4. Je ne résiste pas non plus.
    Malgré mon prochain déménagement je n'ai pu refuser à ma fille la fabrication et donc la mise en carton de... confitures!
    Régalons-nous.

    RépondreSupprimer
  5. Je résiste aux "étrangères"... mais pas longtemps... et surtout pas après avoir vu tes délectables photos! Sliup!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. quant à la confiture de fraises quel régal!
    Les miennes souffrent beaucoup avec la sécheresse et je pense quel'arrosage en provenance du ruisseau arrive un peu tard!

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel article Gine inspiré par une gourmandise artistique, intellectuelle !

    Un délice, difficile en effet de ne pas craquer devant tant de fraîcheur, couleur, saveur ...

    VIVE LES FRAISES !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très belles photos, et pour trouver UNE qui n'aime pas les fraises, ben voili c'est moi. Plutôt c'est elles qui ne m'aiment pas, mais je ne leur en veux pas. Bonne soirée Gine et bises

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je les aime, avec sucre et citron, crème fraîche fouettée ou un tour de moulin de poivre (cachez ce sourcil pointu, c'est bon, essayez!). Parfois je remplace le vin blanc par une goutte de vinaigre (de cidre)
    Les confitures aussi c'est agréable l'hiver, mais j'attendrai un peu qu'elle sorte localement...pour en ramasser davantage.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Je vais jouer les trouble-fête, mais je suis allergique aux fraises, bien que les aimant...
    Je me contente donc de les regarder et les tiennes sont bien belles...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !