Village de montagne

C'est à l'occasion d'une exposition de photos sur la montagne Alt +1000 que nous sommes "montés" à Rossinière, village tant de fois traversé  sans s'arrêter, pour aller "plus haut" ! L'exposition elle même  ne nous a pas séduits par ses oeuvres, à quelques exceptions près, mais bien par les lieux qu'elle nous a fait traverser !

D'abord, le restaurant de l'Hôtel de Ville, et la grue, symbole de La Gruyère, magnifique sur fond vert


Architecture typique, tavillons et cheminées, flamme verte dans l'après-midi orageux


Les chalets ont de magnifiques façades et beaucoup sont inscrits au patrimoine national, mais nous avons tenu à admirer le Grand Chalet du peintre Balthus dont les grilles sont fermées au public, mais qui reste un incontournable, tant par ses dimensions exceptionnelles que par sa beauté.


Il en est des plus modestes, mais tout aussi charmants, comme celui-ci, bien trop petit pour l'atelier d'un peintre, mais peut-être refuge d'une fée ou d'un lutin ...


Nous avons rencontré d'ailleurs un jardin magique, comme je n'en avais jamais vu ... Seule une fée pourrait y circuler : profusion et abondance, tapis des mille et une nuit ou simple jardin anglais ?


Puis l'église, bien sûr, qui domine le village et le jardin du curé, clocher que l'on voit de loin et qui en est la signature ...


L'expo photo ? Ah oui ! C'était ça le but ... On l'a presque oubliée, à force de découvrir tant de charmes aux lieux ... On y reviendra, quand le temps menacera moins !


Commentaires

  1. Tu as raison l'expo, ce sera pour plus tard, profitons de ces magnifiques photos d'un lieu qui ne peut pas laisser insensible. Et ton âme poête apporte la touche qui enveloppe tout cela. Bonne fin de journée et à bien vite pour la suite, parce que je suis une curieuse, quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos . une bien joli maison que tous les enfants aimeraient investir pour y jouer.En effet tu as du te régaler en visitant ce beau jardin.
    bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Pas vu l'expo encore!
    Tu as vu ce jardin débordant de fleurs au bord de la route... superbe!
    et le Grand Chalet de Balthus? une véritable oeuvre d'art avec ses superbes fresques et ses lettres peintes sur la façade.
    Ah mais oui il est beau notre petit Pays-d'Enhaut :)

    RépondreSupprimer
  4. le grand chalet est magnifique, et le jardin!....on aimerait en voir plus. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  5. GINE bonsoir tes photos sont magnifiques
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. La toute petite maison est craquante! un petit havre pour ecrire en paix.. Les fleurs sont magnifiques, tout ça sent le frais, le vert!Humm! delicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous aussi, le temps menaçait.
    J'aime beaucoup le petit chalet et le jardin magique !

    RépondreSupprimer
  8. What a lovely post! I do love every photo very much!
    Have a great week:)

    RépondreSupprimer
  9. Tant pis pour l'expo. Mais les tiennes de photos valent le détour. Je ne connaissais pas le chalet de Balthus, mais j'aimerais bien y faire un tour. Superbe région, en effet.

    RépondreSupprimer
  10. De très beaux clichés pour une bien belle promenade!
    Je comprends que l'expo attende;o)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente de voir tes belles photos, je connais ce petit coin que tu nous fais visiter. Je me suis bien sûr arrêteé devant le chalet magnifique de Balthus (à l'époque il vivait encore), puis j'ai fait une halte à Gruyère pour acheter de la crème et j'ai continué ma route pour aller passer quelques belles journées dans un très beau chalet. Je garde un très bon souvenir de ces vacances dans une nature verdoyante et si fleurie...

    RépondreSupprimer
  12. Aaaaah... De l'air frais, loin de l'usine de dessiccation qui saupoudre St Gildas des bois de poussière tous les jours...

    Les angles de vue sont intrigants : ils révèlent peu des ensembles et entretiennent le mystère : j'adore !

    Quant à la question que tu me posais sur mon blog, l'objet en question est un réflecteur : on s'en sert pour calculer des distances précises entre deux points reliés par laser... Tu as sûrement déjà vu des architectes ou des équipementiers s'en servir pour repérer les canalisation avant de ses lancer dans les travaux d'une rue.

    RépondreSupprimer
  13. MAGNIFIQUE GINE !
    QUEL BEAU REPORTAGE ! BISES

    RépondreSupprimer
  14. Le chalet de Balthus est superbe et le jardin admirable.
    En 1976 j'étais venue en Métropole et j'avais fait une étape en Suisse à Gruyère.
    J'en garde un très très beau souvenir de la Suisse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une petite préférence pour la cabane!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !