mardi 24 avril 2012

Il m'attend ...

Je lâche les amarres, je vais respirer du bleu ... et du vert : le printemps grec est arrivé ...


Merci de suivre ce blog, de me laisser vos commentaires, d'être là simplement .
A bientôt

vendredi 20 avril 2012

L'air du printemps

Il pleut, c'est la fête à la grenouille ... Mais une "fenêtre" non prévue s'est ouverte dans la grisaille et mes jambes impatientes n'ont plus qu'un impératif : marcher ! Oui, oui, ça m'arrive, quand c'est tout plat ... 
D'ailleurs, il y a une vibration dans l'air qui me rend joyeuse, presque fébrile. Ce n'est pas qu'il fasse chaud, non, mais c'est une caresse du soleil, entre deux nuages, une tiédeur, un vert tendre ...
Laisser la voiture aux portes de l'abbaye d'Hauterive qui semble blottie dans le fond de la vallée, contre les falaises, et se réfugier, pour échapper au vent, dans le cours de la rivière ...

Quelques promeneurs avec leurs chiens ne troublent pas le silence des lieux où seuls les oiseaux crient leur ivresse d'être en vie. Il suffit de passer le pont, admirer les couleurs,
et suivre le cours de l'eau. Le calme est immédiat, dans cet endroit de méditation. Le ruissellement de l'eau, le vent dans les saules ...Un regard en arrière, pour apprécier la lumière différemment dans le lacis des ombres.
Un remue-ménage trouble l'air suspendu ... Trois jeunes harles font la course, peut-être effarouchés par les pas de l'intruse sur les galets de la rive.
Un papillon, le citron (comme me l'a indiqué Phil dans son commentaire), butine le pissenlit, jaune sur jaune.
Quand le chemin s'arrêtera, coupé par le cours erratique de l'eau, une pause permettra de jouer de la brillance dans le soleil, les yeux plissés, appuyée contre un tronc couché 
dans la douceur mélancolique de l'après-midi.
Le retour par les champs, entre pissenlits, lierre terrestres, véroniques, m'offrira une guirlande de prunelliers et de verts entrelacés. 

La pluie a depuis repris, mais cet intermède me permet de la supporter avec patience ...

mercredi 11 avril 2012

Une courte apparition



Lors du nettoyage et de la consolidation de l'autel de la Nativité de la Cathédrale de Fribourg, une fresque du 14ème siècle a été mise à jour.



Il s'agit d'un trésor artistique et historique selon le Service des biens culturels. La construction de l'église a débuté en 1283 pour se terminer vers 1450. Cette peinture est daté de 1300-1350. On y reconnaît Saint Nicolas de Myre, saint patron de la ville, Abraham, Saint-Christophe et Saint-Maurice, l'autel en cachant pourtant une grande partie.
La presse romande a fait un écho considérable à cette découverte, et j'ai voulu voir ces peintures, et vous les montrer, avant qu'elles ne soient à nouveau cachées.



En effet, le retable va retrouver sa place. Pourtant, il est prévu de pouvoir le décrocher facilement pour montrer à nouveau ces peintures gothiques.
Est-ce le fait d'une apparition si courte ? J'ai ressenti beaucoup d'émotion en admirant ces peintures si anciennes dont les couleurs sont préservées.
Avant de quitter ces lieux, j'ai fait un détour dans la chapelle, pour admirer la lumière des vitraux de Manessier ... Fugacité de l'image.






mardi 10 avril 2012

Zzzabeilles ou dzzzzinns


Dans cette période printanière, où je travaille, je me prélasse et je photographie au jardin, ce blog est délaissé : je suis un peu en perte de vitesse !
Mais heureusement, dans la blogosphère, il y a toujours une amie qui pense à vous ! D'ailleurs, j'ai reçu aujourd'hui une CADEAU inattendu, trop craquant et militant.

Stéphanie a adopté en mon nom une petite abeille ! Elle va tout vous expliquer dans son billet... En plus, j'adore les Surprizzz : elle lui a choisi un nom qui me plaît beaucoup ...



Même si ce n'est pas moi qui vais m'occuper du biberon - ouf, c'est pas mon truc ! - j'offre une fleur mellifère, à Surprizz bien sûr, mais aussi à sa grande soeur ZZZulie. Parce que les fleurs, je connais mieux que les bébés !


Qu'elles vivent longtemps et heureuses, nos petites ailées ! Merci à Stéphanie, allez voir ces blogs : c'est gai et sérieux, toujours très intéressant !

http://lejardinduvent.blogspot.com/
http://ausautdulivre.blogspot.com/



samedi 7 avril 2012

Pâques

Pâques, déjà ! Alors, pour vous qui passez par ce blog,

Bonnes fêtes de Pâques


Ce sera le thème central de ma table de fêtes ... Les oeufs seront mangés en salade le soir, à moins que l'on s'amuse à les casser, et que l'on doive les consommer tout de suite, comme autrefois, quand nous étions plus d'enfants que d'adultes à table !

Amusez-vous bien et passez une bonne fin de semaine.

Promesses

Sur mon chemin, le printemps avec ses "premiers" Première étoile bleue dans l'ombre ocre des feuilles mortes ...