Jaseur


C'est l'oiseau que je voulais voir! Depuis mes premiers livres sur les oiseaux, depuis mes premiers voyages, j'espérais me trouver un jour nez à nez avec une troupe de ces clowns ailés, si bien masqués, si bien colorés...
Boréal, en plus! Jaseur boréal, comme un conteur nordique, comme une aurore volubile... J'en ai gambergé!
Les années ont passé, je ne l'ai pas oublié.
Quand j'ai vu un article sur un blog de la région disant qu'une troupe avait été aperçue en ville de Fribourg, j'ai couru au cimetière où les arbres semblaient leur offrir un dortoir

puis sur une colline, où ils auraient été aperçus. Mais les arbres restaient vides, et je n'entendais que merles et mésanges crier leur plaisir au soleil. J'ai fait quelques sorties, dans d'anciens vergers, le long des forêts, scrutant vainement la cime des arbres.

Puis j'ai renoncé, mais je ne doutais pas qu'un jour, dans ma vie, je les apercevrai.

Et un matin, derrière mon ordinateur, en train de bavarder avec ma soeur grecque, que vois-je dans mon chêne fraîchement taillé, presque à portée de main? Mais oui, une bonne cinquantaine! Le temps de saisir l'APN, de tirer deux fois à travers la vitre et un bruissement d'ailes à peine : c'était fini. Tant pis pour la photographie, je LES ai vus!
C'est flou, bien sûr! Trop de précipitation, mais quel bonheur!

Enfin, pour vous consoler de ma piètre illustration pour une si grande émotion, voici un portrait de ce charmeur  fugace par Gilles Hauser.
Photo de Gilles HAUSER
Bluffant, non?

Commentaires

  1. quelle chance! tant pis pour la photo ..
    hier j'ai manqué un couple de milan royal....

    RépondreSupprimer
  2. Je rate souvent les photos la première fois, trop fébrile ;-) Mais la rencontre vaut davantage à mes yeux qu'un beau cliché. Je t'envie parce que je rêve aussi de l'observer :)

    RépondreSupprimer
  3. La chance !!! Comme il est beau! Un oiseau du paradis ?

    RépondreSupprimer
  4. Un oiseau magnifique et j'imagine bien que la rencontre tant espérée, même trop brève, va longtemps rester pour toi un magnifique souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage plein d'émotion.

    RépondreSupprimer
  6. GIne merci ces photos sont splendides
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !