Appenzell en avril

J'ai tourné la page de mon calendrier, et j'ai dû regarder la légende... Impossible de reconnaître ce lieu familier. Je n'y voyais rien de caractéristique....  Une écurie, une ferme, un parasol... combien d'alpages alpins ont cette physionomie?  Seules les montagnes auraient pu m'indiquer l'endroit, mais je ne les connais pas...

Ferme montagnarde, Appenzell Rhodes-Intérieures par Markus Keller
 
"Appenzell" y ai-je lu. Ah bon? Que sais-je de ce bout de Suisse tout perdu, là-bas à l'est? J'y ai passé sans jamais m'arrêter, ni n'en rien retenir! Tout au plus quelques beaux bâtiments sur la place centrale.
Pourtant, c'est un haut lieu de traditions. Il y a un fromage, une chèvre, un chien, deux poules qui portent son nom. Mais aussi la musique,  le jodle, la Landsgemeinde, tout ce folklore dont je me sens si éloignée... et qui est pourtant si apprécié de la génération de nos parents ... et des touristes.
 
Je sais pourtant que les vachers appenzellois - y en a-t-il encore? - portaient une boucle d'oreilles en forme de cuillère à crème, et cela bien avant la mode du piercing.
Image tirée du net
Celle-ci est sensée les protéger du mal. Et à voir cette photo,  cette amulette a su séduire des hommes bien trop jeunes pour être vachers!
Un petit voyage à l'est s'impose, histoire de faire un peu de tourisme dans mon propre pays... Peut-être vous montrerai-je des photos d'Appenzell cette année encore!
 
 
 



Commentaires

  1. Je n'en connaissais que le fromage, que je n'aime pas, trop fort à mon goût...
    Tu me fais découvrir d'autres merveilles, dont les boucles d'oreille, que je ne mettrais pas, certes, mais...
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. pour moi ce nom est resté celui d'un délicieux fromage très fruité ! je me régale rien que de dire ce nom !
    bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gine,
    Des paysages montagnards dont je ne me lasse jamais et qui procurent sensations d'infini et de majesté à la fois, un vrai bonheur, merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. La photo est une invitation a la randonnée.Les traditions dites "folkloriques " se perdent partout, alors il faut les garder affectueusement, même si on n'en apprecie pas tous les aspects, pour méoire ..

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le fromage de cette région et c'est déjà beaucoup !!! Si tu le visites, on te suit en images!!! OK!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Appenzel dis-tu ? ... Mais c'est d'un exotisme incroyable !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais raté ce post. A moi aussi, certains cantons me restent inconnus, alors si tu vas y faire une virée un de ces jours, cette fois-ci, je ne manquerai pas ton billet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !