dimanche 26 avril 2015

Un bouquet pour un dimanche / 55

Le printemps bat son plein au Jardin de Gine dont vous trouvez la chronique ICI. J'ai repris mon habitude matinale de cueillir un bouquet et le dimanche, celui-ci vous est destiné.
Voici le cinquante cinquième...


Spirée, Chataire, Cerfeuil bronze et Lysimaque nummulaire font un écrin pour quelques Giroflées pourpres et des mini-tulipes, un bouquet serré et court posé dans un verre fumé torsadé à la généreuse encolure pour mieux les soutenir.


Ces mini tulipes sont mes préférées pour les bouquets de printemps. Ce sont celles qui ne veulent pas grandir, qui ont tant donné les années précédentes, qu'elles choisissent de faire "au petit pied" une année ou deux, avant de disparaître ou de renaître au format habituel! Mais leur parfum est celui des grandes et tient tête à celui de la Giroflée!

Bon dimanche à tous !

vendredi 3 avril 2015

Floraison

"Les abricotiers sont en fleurs"... La nouvelle court dans les journaux, sur le net, parmi tous ceux qui ont quitté le Valais! C'est comme une ritournelle annuelle qui fait que même si je n'en ai plus la nostalgie, je sais toujours précisément quand la floraison débute!


Cette année, nous avons fait le déplacement, malgré le vent, la pluie et le ciel gris! Nous avons traversé la plaine de part et d'autre, en remontant le long du Rhône, puis en redescendant par le vignoble... nous extasiant à chaque nappe claire aperçue!


Nous avons choisi pour nous arrêter un verger plus âgé, avec une culture basse-tige, taille en gobelet à l'ancienne, bien plus décorative à mon goût que les tailles en palmettes si pratiques pour la cueillette!
Le miracle de cette floraison immaculée, aux sépales roses, sur le bois noir et écailleux, nous a à nouveau émerveillés... et dire que j'avais oublié cette impression si forte!


Je m'attendais à un parfum suave, mais non,.. Aucune abeille non plus dans ce jour de grand vent!
Juste une aile, pas très loin...


Je le sais, l'année prochaine, je retournerai voir les abricotiers en fleurs!

Promesses

Sur mon chemin, le printemps avec ses "premiers" Première étoile bleue dans l'ombre ocre des feuilles mortes ...