Figues au porto

Les fruits du jardin d'Eden ... les figues, toutes de miel et de douceur ! Ma mère m'en avait fait découvrir la saveur quand, encore enfant, je l'accompagnais dans ses cueillettes, après les vendanges, dans les vignobles ensoleillés qui faisaient face à la maison. Rares dans mes montagnes aujourd'hui encore, malgré les nouvelles variétés qui résistent mieux au froid, certains vieux figuiers dits "de vigne" s'agrippaient aux murs de pierres sèches. Les fruits ayant déjà connu une première gelée avaient la peau fine et translucide et éclataient sous mes doigts impatients.
Je n'en ai jamais oublié la saveur ... et je la recherche encore, dans ces gros fruits violets venus d'Italie que l'on trouve chez nous à prix d'or.


Rien de comparable aux petites figues vertes si délicates qui ne supportent pas les affres de la manutention commerciale ...
Mais, à l'automne, pour mon plaisir et celui de mes invités, je passe en cuisine et prépare simplement des figues au porto.

Ingrédients pour 4 personnes
4 figues mûres, mais pas éclatées
1 gros verre de porto (les figues doivent nager) - un vin sucré, style Maury, convient aussi
1 badiane ou anis étoilé
1 cm de cannelle
du sucre vanillé pour faire sirop
éventuellement agar-agar pour faire une gelée

Faire chauffer le porto avec 3 grosses cuillères de sucre, la badiane, la canelle, y plonger les figues, la queue en l'air et les laisser mijoter en les retournant sur les côtés régulièrement. Lors qu'elles semblent sur le point d'éclater - la peau blanchit un peu et craque  -, les sortir et les réserver.
Ajouter du sucre au porto et le faire réduire jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère. Filtrer.
Selon la présentation voulue - sur assiette, par exemple, on ajoute un peu d'agar-agar pour permettre d'avoir un miroir.
Disposer la figue dans une coupe ou une assiette. Arroser du sirop et garder au frais.
Je la sers avec une de la glace caramel (gourmandise...) ou une cuillère de crème fouettée très ferme.

Avec de la glace caramel et des macarons

Avec de la glace caramel battue
 Pour tout vous avouer, un jour de gloire, j'ai  servi ces figues... au sel. La sauce était sirupeuse à souhait et je m'en étonnais moi-même ! Prise dans le feu de l'action et bien sûre de cette recette éprouvée, je n'avais même pas goûté ma préparation. On en rit encore et les figues au sel sont devenues mon image de cuisinière émérite !

Commentaires

  1. J'adore les figues et la semaine dernière nous en avons cueilli dans un champ et j'en ai fait de la confiture excellente
    A propos de sel il y a quelques années j'ai fait de la confiture de cerise et cette confiture ne prenait pas .Ma mère qui était en vacances chez moi n'arrêtait pas de dire "elle met du temps à prendre ta confiture" et moi je continuais à la faire cuire à gros bouillons.
    a un moment j'ai fini par arrêter le feu et j'ai goûté cette confiture qui était salée et immangeable j'avais mis du sel à la lace du sucre.Le sel était dans un bocal et il n'y avait pas d'étiquette
    Ta recette de figues au porto est bien appétissante il faudrait que j'essaie
    Ici dans la région il y a beaucoup de figuiers et de figues et en ce moment elles ne sont pas chères
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout dire, je n'aime pas ce qui est à base d'alcool. Rien que l'odeur m'est souvent difficile à supporter. Des figues dans ma Sibérie, surtout sans qu'elles ne soient passées par les étales, c'est de l'impossible. Et quand je vois tes deux présentations, je dis j'ai une grande envie de gouter. Peut être pas au sel, mais avec le sucre, oh oui. Tes photos donnent tellement envie. Bonne fin de journée et profitez bien de ces merveilles gouteuses,de la nature. Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'alcool ... il est évaporé après cette cuisson ! Mais on pourrait imaginer de remplacer le porto par du jus de fruit (mûres, pruneaux,raisins ou ... figues), ou par de l'eau. Avec les épices un simple sirop de sucre, ce serait une autre couleur, mais avec le goût de l'anis, ce serait intéressant. A tester !

    RépondreSupprimer
  4. De quoi mettre l'eau à la bouche en effet !

    RépondreSupprimer
  5. Bien beau et sans doute bien bon...
    Toti fait des figues farcies au gorgonzola, c'est pas mal non plus, tu sais...
    Tiens, tu connais le Maury, sais-tu que le village de Maury est très près des endroits sur lesquels j'ai fait mes reportages, en plein milieu des Corbières ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. c'est très beau en plus d'être très alléchant

    RépondreSupprimer
  7. hum.....j'adore les figues, fraichxs ou cuites, toujours très frustrée devant les étales des super-marché! Merci pour la recette. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée ! J'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai l'eau à la bouche....je ne devrais jamais venir chez les amis(es) blogueurs cuisiniers de tout poil à cette heure tardive car mon sommeil est ensuite troublé par des envies gourmandes (lol)
    La première photo me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !