vendredi 11 février 2011

Centre Paul Klee


Architecte : Renzo Piano

Le Centre Paul Klee, à Berne, se veut "plus qu'un musée des beaux-arts, c'est un lieu qui invite à aborder avec plaisir l'art et la culture".


Et il faut dire qu'il y réussit. Si son architecture est spectaculaire, elle donne, dès l'arrivée, une idée du beau. Trois "collines" abritent quelque 4000 oeuvres de Paul Klee, ainsi que des archives importantes, que le musée se doit de mettre en valeur par des présentations innovantes.  Salles d'exposition, de concert, de séminaires, une section-animation pour enfants et adultes, tous les moyens sont réunis pour "faire profiter l'art et la culture d'aujourd'hui de l'impulsion que représente le potentiel créateur de Paul Klee".


L'exposition actuelle "Paul Klee-Franz Marc, Dialogue en images" met en relief l'amitié entre les deux peintres qui se sont rencontrés en 1912, lors des préparatifs de la deuxième exposition du Blaue Reiter, à Munich. Malgré des échanges parfois vifs, leur amitié ne sera interrompue que par la mort de Franz Marc, à Verdun, en 1916.

Franz Marc, Gazellen, 1913/1914
Les deux couples Klee et Marc se voient et s'écrivent souvent, et les deux artistes dessinent les cartes postales. L'amitié qui lie les deux artistes s'étend en effet à leurs épouses, Lily et Maria.


Paul Klee, Der Niesen, 1915
"C'est la couleur qui m'a pris. Je n'ai pas besoin de l'attraper"
(Paul Klee, Journal III, avril 1914)

Cette exposition m'a surtout intéressée pour son inscription dans le mouvement artistique de l'époque.   AvecKandinsky,  Macke, Jawlenski, Münter, le Blaue Reiter, Klee et Marc ont une réflexion artistique commune, malgré certaines divergences, politiques notamment.
La rencontre avec Delaunay amène  Klee à une nouvelle approche de la couleur et de l'abstraction, alors que Marc en a repris les idées dans des "représentations de couleur abstraites et de surfaces prismatiques".

Franz Marc, Gelber Löwe, blaue Füchse, blaue Pferd
"Sauvée par la matière, la couleur mènera une vie immanente selon notre volonté"
(Franz Marc, Les Cent aphorismes. La seconde vue, 1915)

Source : Guide d'exposition, Zentrum Paul Klee http://www.zpk.org/
Zentrum Paul Klee, Berne, Le Guide

13 commentaires:

  1. Quand on voit la modernité de ces tableaux, on a du mal a imaginer qu'ils sont si anciens!J'aime beaucoup elui que tu montres, der Niesen. J'aime aussi beaucoup ces architectures innovantes et inhabituelles. Je suis toujours impressionnée par les defis qu'elles relèvent!

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un doux week end, pour peut être des visites, des découvertes. Je ne suis pas assez disponible pour entrer dans cet univers, dommage !!!!!!. Bises et à bien vite

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais visiter ce centre et cette expo !
    J'aime beaucoup les petites phrases de Klee, du style de celle que tu cites, ou bien... "la couleur et moi ne faisons qu'un, je suis peintre"...

    RépondreSupprimer
  4. I love Paul Klee and Franz Mark!
    Paul Klee Center looks amazing:)
    Hugs
    joo

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ton billet. Ca me donne envie de me replonger dans mes bouquins sur Klee.

    RépondreSupprimer
  6. Ce centre Paul Klee est en effet très beau et je ne connais pas beaucoup les oeuvres de Franz Marc à part la gazellen mais j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours admiré sa manière de maîtriser le pigment la couleur et l'eau. C'est le premier peintre a avoir donné une "modernité" à l'aquarelle

    RépondreSupprimer
  8. Gine, conférencière et commissaire de l'exposition ... Pas mal non ?

    RépondreSupprimer
  9. très belles peintures qui font rêver
    merci pour ce voyage ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Si je ne me trompe pas, c'est le tableau du milieux qui a été volé au Kunsmuseum de Berne. Est-il dans ton salon ?

    Ca veut dire qu'il l'ont retrouvé ? Ou je me trompe de tableaux.
    Si tu viens en Suisse, fais moi signe.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore pris le temps de visiter ce centre Paul Klee. J'avais vu à Berlin, des maquettes d'architectes pour des musées. Celui de Paul klee était exposé, ainsi que celui du quai Branly à Paris, que j'adore. J'adore l'architecture ! As-tu vu il y a pas mal de temps déjà, l'architecture du Rolex center * à l'EPFL, que j'avais mis sur le blog. Tu peux le voir sur Google. Construit par un couple de Japonais. Fabuleux !

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !