Petits bonheurs de début mars

J'ai vu sur les blogs amis des brassées de printemps : mimosas, fleurs d'abricotier (!), amandiers, camélias, jonquilles, euphorbes, fleurs des champs ... et chez moi, la couleur dominante est  le brun des vivaces brûlées par le froid et le jaune du gazon ...
Malgré le froid, je vous emmène faire le tour du jardin ... on croit que tout est mort, de gel, de sécheresse ... les feuilles mortes collent, les vivaces sont tassées au sol. Non, non je ne vous les montrerai pas ...
Mais, dans ce paysage de désolation, elles sont là, éparses, timides ... qui font des éclairs de couleurs, les courageuses, les indestructibles, les obstinées ...


La viorne odorante a fleuri depuis novembre, avec des hauts et des bas, les perce-neiges sont les premières à percer la croûte de terre, et les viola profitent du premier rayon de soleil pour ouvrir leurs boutons qui attendent eux-aussi depuis le début de l'hiver pour éclore.¨


Les crocus botaniques suivent les perce-neiges et comme elles, ils supportent remarquablement bien le poids de ces neiges de printemps.


Enfin, les hellébores - la foetide, qui arrive en direct de la forêt, semée par les oiseaux, l'étoile de Noël, à grosse fleur et quelques centimètres de tige, et enfin la promesse des hellébores niger, qui ne fleuriront qu'au temps des jonquilles ...

Je l'avoue, pour la dernière, la primevère, j'ai triché ... je l'ai commandée chez un horticulteur et elle est arrivée bien trop vite. Je la maintiens dans un grand bac, avec ses consoeurs, et je la rentre toutes les nuits, afin que sa grosse corolle ne souffre pas trop. Son parfum embaume la maison, le matin !


Ainsi débute mars ... Aujourd'hui encore, je n'ai pas eu le courage de sortir le sécateur : trop froid, vilaine bise. J'attends le redoux pour mettre en forme, nettoyer, repiquer les primevères, tailler pommiers et rosiers ... Ne pas se laisser gagner par l'impatience ... tout un apprentissage !

Commentaires

  1. C'est toujours un plaisir de retrouver les fleurs et les couleurs de ton jardin!

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur d'avoir un jardin.. pouvoir suivre le rythme des saisons, abriter les oiseaux, voir grandir les arbres..Surement la chose qui me manque le plus en ville!

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu dois prendre sur toi et "faire de la patience", comme disent les Grecs. Tu vois bien que ça a redémarré, alors profites-en à petite dose.

    RépondreSupprimer
  4. Comme ici encore bien timides les fleurs au jardin, mais les narcisses promettent bientôt une magnifique floraison. Ce matin encore froid mais du soleil...alors! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ces quelques taches de couleur suffisent à nous réchauffer, mais c'est vrai qu'il faut savoir maîtriser son impatience.

    RépondreSupprimer
  6. Mais dis donc c'est très coloré chez toi ! Ici soleil mais encore froid quand même , les mimosas commencent à faner et les arbres fruitiers explosent ! Espérons que le gel ne vienne pas ...!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est splendide ta pensée deux couleurs je trouve que c'est sublime. Et j'aime toutes tes fleurs GINE Merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine,

    La bise souffle modérèment chez moi aussi. Tu pourrais m'envoyer des avions en papier, je les récupérerai vu l'orientation de ce vent !

    Ton billet aux jolies couleurs est bien agréable en ce jour de grisaille également ... Merci, cela me remonte le moral !

    RépondreSupprimer
  9. I love the flowers. Snowdrops mean that spring is very close:)

    RépondreSupprimer
  10. je t'embrasse bien fort gine je pense beaucoup à toi tient bon le bel hiver va prendre fin va voir mon dernier article de blog j'y parle de toi
    je suis bousculée tu sais on part en fin d'année et mon amoureux à trois côtes cassées ça n'aide pas
    mille bisous pleins de clic de photo

    RépondreSupprimer
  11. Vos blogs regorgent de fleurs, alors j'espère que cela va donner envie à mes petits coins de fleurir un petit peu quand même. Tu nous offres de beaux clichés de ces premières fleurs. Cela fait vraiment du bien tu sais. Bon jeudi Gine, et Bises de ma Sibérie (encore gelé ce matin)

    RépondreSupprimer
  12. Un blog plein de fraicheur ! Ca fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien parti pour le printemps, même si elles sont encore timides ! bientôt on n'aura plus assez de temps pour les photographier toutes.

    RépondreSupprimer
  14. Ici il fait un temps de chien depuis plus de 8 jours et il y a de la neige prévue en Attique pour la semaine prochaine. j'en ai profité pour ranger la bêche et le sécateurs ... Je sais, il ne m'en faut pas beaucoup pour remiser mes efforts ..
    Félicitations pour tes jolies fleurs

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Gine...Ravie de faire ta connaissance. Merci pour ton passage sur mon blog. A mon tour de découvrir ton univers. Bien agréable de voir les hellebores en fleurs. A force d'en voir sur tous les blogs l'an prochain je craquerai. Mon jardin commence à vibrer à partir du mois de mais. J'habite une région froide et pas question de jardiner le matin. Au mnu de ce matin -3°. et grosse gelée blanche. Le jardinage n'est possible que l'aprés -midi. Je suis très bavarde mais nous aurons d'autres moments de partage.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. superbes photos ! la nature est belle certes mais tu as l'oeil pour nous montrer ses beautés! bravo !
    Zebulon de Jardipedia

    RépondreSupprimer
  17. Tes fleurs vont vite rattraper le retard de fin d'hiver et tu as raison il ne faut pas se précipiter.
    Aujourd'hui il y avait un petit vent froid qui n'incitait pas à aller au jardin.
    Mais les pruniers sauvages sont tous fleuris et les cerisiers fleurs également.Cela fait du bien de voir ces floraisons
    Très jolies les fleurs de la viorne
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Il y a tant de blogs à visiter que je n'étais pas encore venue sur le tien. Le hasard a fait que Merula posait une question à propos de Picasa et que je suis venue faire un commentaire. Tu semblais intéressée, aussi je t'ai répondu sur son blog.
    Double hasard, je vois que tu es de Fribourg. Ma mère était de Broc (canton de Fribourg). Le monde est petit !! Ne serait-ce que pour cette raison, je me suis inscrite dans tes membres, mais en réalité, j'ai surtout trouvé tes photos très belles ...
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !