Passages

Un long dimanche, à passer sans entrain, à papillonner d'une tâche à l'autre ... jusqu'au sursaut : il faut sortir avant que le soleil ne se couche, je ne veux pas terminer ma journée, ma semaine, dans ce train-train ronronnant, sans photo du jour, en plus !
Sauter dans la voiture, repasser mentalement les curiosités de la ville, écarter nombre de lieux pourtant aimés ... Avais-je vraiment envie de me retrouver dans ce petit air froid, malgré le soleil ?
Et si ..., voyons, depuis combien d'années ne suis-je pas retournée au Pont de Grandfey ? Mais il y a des travaux, des promeneurs du dimanche ... c'est une balade courue.  Tant pis,  j'y vais !


Le soleil dorait le passage, qui semblait pourtant se terminer en tunnel - ma hantise. Un peu oppressant, quand même ... Les drôles d'oiseaux sur les murs n'étaient pas non plus  rassurants, même s'ils ne manquaient pas d'allure !


Tout de suite, le bruit d'un vol et le trait de lumière contre la forêt en contrebas a attiré mon regard.  C'est la première fois que je vois un pigeon ramier de haut !


Un léger vertige me fait ralentir, pendant que je marche bien au milieu du couloir aéré dont les arches si puissantes vibrent au passage du train, à l'étage supérieur.


En aval, des couleurs d'automne jouent dans les roseaux et les saules, tandis que le vert émeraude de l'amont me surprend par son intensité.


Un petit friselis à la surface de l'eau ... des canards vaquant à leurs occupations printanières ...


Mon pas s'est assuré, personne ne trouble le silence, juste la foulée de quelque joggeur pour me distraire de ma longue contemplation.


Je reste là, suspendue entre deux mondes, jusqu'à ce que la lumière baisse, et que je ne distingue presque plus le pont bourdonnant de l'autoroute, là, un peu plus loin, barrant la falaise glacée au coude de la rivière.

Passage d'une rive à l'autre
Passage d'une semaine à l'autre
Passage du jour à la nuit ... 


Commentaires

  1. Belle balade ! J'aime beaucoup ce défilé d'arches sur le viaduc avec lumière rasante. L'effet est toujours saisissant!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton récit et la belle perspective de la 1ère photo. Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as l'art de retrouver la beauté dans des endroits où l'on ne voit que du fonctionnel. Les couleurs de ce jour finissant sont superbes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que sous la lumière crépusculaire tout est si calme avec un côté théâtral.
    Très belles photos.

    RépondreSupprimer
  5. Une super balade de dernière minute... Tes photos sont très réussies et je partage l'avis de Phil sur le texte. Ce billet est une double inspiration :)

    RépondreSupprimer
  6. DU RËVE TU M'ENVOIES Là ! TU AS BIEN FAIT DE SORTIR !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Ne jamais resister à ses envies de sortir!la perspective sous les arches est impressionnante, même bordée de tags etranges..et la vue quant à elle est à couper les souffle.J'aime cette idée de tous les passages, très joli post!

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful collection of photos!
    Hugs
    J.

    RépondreSupprimer
  9. La lumière m'a tout de suite chuchoté des mots calmes et doux... Jolie promenade crépusculaire qui me sied à ravir ! La quatrième photo est à tomber !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Encore une fois tu nous fais partager tes moments de contemplation du manière poétique. Un délice !

    RépondreSupprimer
  11. GINE bonsoir j'aime tes photos et je vais dire comme beaucoup j'adore tes écrits aussi
    Et ces canards qui dessinent ton prénom
    quel moment de détente chez toi GINE
    JE t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Une belle promenade poétique. J'aime beaucoup la première photo.

    RépondreSupprimer
  13. Le titre convient à ces instants de changement et ton message (texte + photos) rythme à merveille ce “passage” délicat d'un monde de couleurs à un autre.

    RépondreSupprimer
  14. I don´t read french, but I like your shots.

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'as fait partager une bien belle balade. Ta première photo est très réussie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !