mercredi 14 août 2013

Villa Le Lac


Visite ce dimanche de la villa que Le Corbusier construisit en 1923-1924 pour ses parents, au bord du Lac Léman, à Corseaux, près de Vevey.
J'admire cet architecte depuis toujours et je possède plusieurs pièces de mobilier qu'il a dessinées, mais je n'avais jamais visité "en vrai" une de ces maisons. Je connaissais par contre la très belle Chapelle Notre Dame du Haut qui m'avait fortement impressionnée par le calme et la sérénité qui y règnent.

Je fus tout d'abord surprise des dimensions, de cette petit villa de 16m x 4m, coincée entre la route et le lac sur une bande de terrain tout en longueur. J'ai commencé la visite sans photographier, reconnaissant les thèmes chers à l'architecte : parois de couleurs modifiant la perception de l'espace, longues fenêtres, tables et étagères intégrées. C'est comme une maison de poupée...
Façade sud, longue fenêtre sur les communs, la chambre à coucher et le salon
 Un premier tour effectué, je suis revenue sur mes pas, munie de mon APN. Et là le projet a pris tout son sens: chaque ligne, chaque perspective, chaque détail est très bien pensé et l'ensemble est très cohérent.
Les façade sont doublées de tôle d'acier galvanisé au nord  (1931) ou de tôle d'aluminium au sud (1951).

Façade nord, avec porte d'entrée, mur longeant la route

Trois pièces d'habitation en enfilade (chambre à coucher, salon, et petit salon chambre d'amis), les communs sont regroupés  à l'extrémité du bâtiment .Bien sûr, les standards ont changé: on ne saurait actuellement se contenter d'une si petite salle-de-bains, ou d'une cuisine si restreinte, mais Le Corbusier montre une fois encore combien il était précurseur en intégrant à ces petits espaces une pièce de rangement avec étagères incorporées, tel un dressing ou une annexe à la cuisine modernes.

Le petit salon qui fait office de chambre d'amis grâce à des lits escamotables est séparé du salon pièce à vivre par un panneau japonisant. J'ai regretté pourtant que toute l'administration et la réception des visiteurs - nombreux - soient installées dans le salon dont je n'ai pu tirer une vue d'ensemble.
Petit salon et chambre d'amis
Ce salon débouche sur le jardin clos de hauts murs à sa gauche (route) et à l'est, dans une chambre de verdure pensée comme une pièce supplémentaire à la maison.
Porte et terrasse du petit salon
Cette chambre de verdure est bouchée au sud est par un pan de mur percé d'une fenêtre sur le lac. Ce mur est aujourd'hui très blanc et très sud, alors que d'anciennes photos montrent la table de béton abritée sous un énorme Paulownia, accompagnée de petits bancs, et le mur envahi de lierre.
Vue sud sur le lac par la fenêtre du jardin
Depuis l'extérieur, on voit bien le toit terrasse auquel on accède par un escalier très étroit au sud-ouest, donc à l''opposé de la porte du petit salon. Le toit est en réfection, comme la chambre que l'architecte avait pu construire en 1931, en même temps que le mur nord du fait de l'agrandissement de la route.
Façade est, porte du petit salon et toit terrasse.
Les arbres sont tombés et n'ont, malheureusement à mon avis, pas été remplacés. Seuls subsistent  deux rosiers-tiges contre la façade du lac. On voit mieux l'architecture, mais le jardin a perdu son âme...
Même la partie technique de la maison est élégante. Les fenêtres sont toutes en longueur, les lignes épurées...

Porte d'entrée à gauche,  vestiaire et fenêtre de la cuisine

Fenêtre de la cuisine,  buanderie, porte de la cave, escalier pour la chambre de l'architecte dont on voit l'avancement
Vous trouvez ici  un plan bien expliqué  et là  les informations de la fondation qui entretient la villa. Sur le net, en beaucoup d'endroits vous trouvez beaucoup de photos sur cette Petite Maison, et l'on peut y voir l'intérieur de la maison meublé.
Une visite qui m'a enthousiasmée et m'a confortée dans mon admiration pour cet architecte.

4 commentaires:

  1. elle est finalement restauré?
    magnifiques photos... digne du corbusier..:))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce que fit le Corbusier j'ai ici deux pièces de sa réalisation.
    Cette villa et tes superbes photos nous montrent bien sont travail.
    Nous avons à Roquebrune-Cap-Martin sur le chemin qui porte désormais son nom un cabanon qu'il a construit pour pouvoir vivre au bord de l'eau. Il est bâti selon le concept du Modulor et il fait 10m2 (3,66 x 3,66) Mais comme dans cette villa il y a tout dedans. Il disait "j'ai un château sur la côte d'azur". Il s'est noyé à quelques encablures de ce cabanon et est enterré sur un promontoire à Roquebrune.
    Je ne connaissais pas cette villa (que de nom) merci de nous la faire visiter car, je n'aurai certainement jamais le plaisir de la voir.
    Tes photos rendent bien l'atmosphère du lieu.
    Gros bisous Gine. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit que tu as dû avoir plaisir à photographier, avec ses lignes et ses perspectives épurées. Au début j'ai eu "peur" que le côté lac soit entièrement muré, comme le côté rue, mais en allant sur les sites que tu recommandes, j'ai compris que c'est surtout cette table de jardin qui est juste protégée par cette fausse fenêtre pour en faire un coin un peu plus intime. Moi aussi, je préfère le lieu avec la végétation d'origine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine, hormis la chapelle de Ronchamp, j'ignore tout de son oeuvre. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !