Quand le temps file...

...on oublie de tourner les pages du calendrier helvétique. Il n' a plus que deux images et 2014 verra un nouveau fleuron de l'art populaire sortir de presse - j'imagine que les photographes et les imprimeurs ont déjà été réquisitionnés!
La Suisse italienne est à l'honneur en ce mois de novembre traditionnellement gris et brumeux, une région presque méditerranéenne. Longtemps, elle a joué pour les Suisses le même rôle que celui de la Côte d'Azur pour les Français du "plus au nord".

Au bord du lac Majeur, Ascona le soir par Joana Kruse
Ascona est un petit village de pêcheur au bord du Lac Majeur, devenu depuis longtemps une station touristique assez huppée. Festivals de musique classique, de jazz, Musée d'art moderne et "le" feu d'artifice, qui faisait le bonheur des premières actualités télévisées! Les hôtels y sont hors de prix et s'il fait bon flâner en mangeant une glace sur le quai hautement coloré, je préfère de loin les petits villages de l'autre côté du lac, dans la région du Malcantone, entre prairies sèches et forêts de châtaigniers.
Lors de notre dernier voyage en 1995, nous avions surtout flâné le long l'autre lac de la région, lui aussi mi-suisse, mi-italien, le Lac de Lugano, et j'ai retrouvé une diapositive du petit village de Morcote, bien moins coloré et tout aussi typique...

Morcote, 1995
Là aussi, nous avions flâné sous les arcades, à fleur d'eau, dans l'odeur d'une improbable "Polenta Provenzaler Art", lourd tribu de la gastronomie à l'essor touristique...

Une région éloignée qui est pourtant chère au coeur de tous, la douceur de l'air et  la floraison des camélias, aux mois de mars-avril attirant toujours autant les gens lassés de la grisaille hivernale et du froid!

Commentaires

  1. Ah, le Lac Majeur, un bien beau souvenir !
    Mais nous ne sommes pas allés dans cette si belle petite station...
    A refaire, donc !
    Très bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  2. des couleurs...voilà qui fait du bien et réveille le gris de cette morne journée !
    bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  3. Une région que je ne connais pas encore, bizarrement. Tes photos donnent l'impression de petits coins du monde hors du temps, isolés et tranquilles. Le côté touristique ne transpire pas des photos , on a juste la sensation du calme.Ce que les habitants doivent savourer en cette saison, surement .
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. un reve de marche dans ce cadre gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passé par là en remontant de Corse et je serai tenté d'y flâner.
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  6. Une région à visiter, c'est sûr !! Un jour.... On a envie que la visite ne s'arrête pas là sur ton billet peut-être une autre fois....

    RépondreSupprimer
  7. morcote . .. on se croit déjà en italie..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !