Mimosa

Depuis toujours, un plaisir de l'hiver, c'est le mimosa ! Pas un mois de janvier sans un brin de ce condensé de bonheur !

Rien d'extraordinaire, pensez-vous ! Et pourtant, au milieu de l'hiver, dans le froid, la neige, comme aujourd'hui,  c'est un froufrou de frivolité et de volupté ...

L'action annuelle du Mimosa du bonheur est incontournable en Suisse, les vendeurs sont partout, tout emmitouflés, gardant au chaud sous la table, dans de grands cartons, les houppettes précieuses et délicates.
Bien sûr, c'est une bonne action, mais  pour une autre fleur, le sentiment d'acquérir un peu de bonheur ne pourrait être si intense.

Faire le voyage juste pour voir les arbres en fleurs ... un rêve réalisé ! Les quelques brins achetés n'ont pas l'opulence, ni la vigueur des fleurons méditerranéens ...
2009 - Tanneron
Pourtant, mettre son nez dans la poudre jaune, respirer doucement ... léger chatouillement, plume rigide de la feuille, et petit sourire caché.



 -  Oh ! J'ai du jaune sur le nez !



Commentaires

  1. Tu as raison d'y succomber! Merci Gine de partager ton lumineux coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. du soleil à la maison!... personnellement je me suis bien amusée à dresser des tables citrons/mimosa, je ne sais pas si tu les as vues? http://jedecorematable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est ma fleur préférée!Parce qu'elle fleurit au coeur de l'hiver, parce qu'elle est faite de jolis pompons, parce qu'elle sent bon, parce qu'elle éclate de lumière avec son jaune si chaleureux, et oui, aussi parce qu'elle chatouille le nez!

    RépondreSupprimer
  4. 'tention 'tention, y a pas que la Méditerranée qui fleure bon le mimosa... En Bretagne y en PLEIN AUSSI!!! (bon d'accord, il est moins parfumé, mais il colore quand même bien l'hiver)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé la photo de Norma et maintenant je découvre la tienne ! quel plaisir surtout dans ces jours de grisaille ..merci Gine ce billet me fait rudement plaisir "c'est une fleur que j'aime pour sa couleur son parfum et sa beauté toute simple "
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Ah, comme je regrette de ne plus pouvoir acheter le mimosa du bonheur ! Ici, les arbres sont tous dans des jardins privés et exclu d'en cueillir une branche à la sauvette. Et comme il fait froid, il n'y a jamais personne dans le jardin pour demander gentiment l'autorisation.

    RépondreSupprimer
  7. Nous attendons les floraisons pour partir cueillir les bouquets contrairement à Amartia, ici, le mimosa est très facile à trouver dans la nature.
    C'est vrai qu'il nous fait cet effet là!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !