dimanche 27 novembre 2011

L'Atelier

Tête ailleurs, donner son accord pour participer avec des amies à un atelier de sculpture sur ciment, sans trop savoir de quoi il s'agissait ! De toute façon, ça me paraissait loin, ma vie avait d'autres sollicitations autrement plus pressantes. Mais tout à coup, ça y était, on était en octobre : j'allais réaliser un chat en béton!

L'arrivée dans un "vrai" atelier, avec plein de machines, d'outils, de grands établis, était déjà une découverte en soi. L'ambiance amicale dédramatisait l'ampleur de la tâche qui nous attendait et c'est au milieu des rires que nous avons commencé par des travaux plutôt "légers". Découpage de la forme, on a parlé peinture, vis, moustaches, fils de fer, torsion ...


et tout à coup ça prenait une autre tournure : ciseau électrique, tôle rouillée ou non, soudure, fer à béton ... Ca devenait autre chose qu'un ouvrage de dames !


La soudure, premières expérimentations avec un engin professionnel. Déjà rien que l'harnachement aurait dû nous faire fuir, mais nous avons préféré en rire !


Et lentement, sous la direction de notre artiste, nos chats ont pris forme ! Le plus jouissif a été pour moi de monter le corps en ciment à la grosse truelle : presque comme un mur de jardin, malgré quelques passages délicats ! Encore une séance pour les finitions, peinture et vernis, et en voilà trois de terminé !


Mon chat a le droit d'accueillir les visiteurs à l'entrée, en tout cas pendant cet hiver. Il trouvera peut-être une place au jardin au printemps prochain, histoire qu'il se patine et qu'il rouille pour devenir un vrai matou de gouttière.

Outre le chat, je retiendrai de ces séances un plaisir tout simple d'apprendre à manier de gros outils, ce que je n'aurai jamais pensé faire, avec force rires et quolibets !

Bravo à Nathalie, qui crée plein d'objets sortis de son imagination, et merci pour sa patience envers une néophyte maladroite.

15 commentaires:

  1. Bravo Gine pour cette belle réussite! Il est super ce matou bétonné ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour un coup d'essai , c'est un coup de maitre! il est superbe, ce chat!Travailler le ciment, ça je n'ai jamais fait.. ça a l'air insurmontable, mais si tu arrives c'est que c'est faisable;Il n'y a plus qu'a trouver un bon prof!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, I love these cats!!!!!
    Hugs:)
    j.

    RépondreSupprimer
  4. Waou il est beau ton chat en béton ! ça a du être une super expérience ! J'adorerai utiliser un fer à souder ! Voilà un atelier qui me plairait :)
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Une expérience qui m'aurait bien plu, je crois, et ton chat est vraiment très beau mais... Seita n'est-elle pas jalouse ?

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ton chat, je t'en commanderais bien un!

    RépondreSupprimer
  7. pour répondre à ta question, en vert sur le plan c'est de la prairie infestée de campagnols!...
    Au fait tu as utilisé un moule pour réaliser ton chat?

    RépondreSupprimer
  8. superbe matou..il me plait bien!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. @ Norma : Seita n'a rien dit :elle ignore la chose ... Jalouse ou non ?
    @ Anabel, tu as envie d'en avoir un, je le vois : inscris toi à l'atelier de Nathalie ! Pas de moule, tout à la main !
    Merci à tous !

    RépondreSupprimer
  10. Pas aussi kitsch que je croyais...J'espère que tu continueras de maniller la truel.

    RépondreSupprimer
  11. il est magnifique ! il a le regard qui tue ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Gine, ton chat est super, je suis sûre que tu as du te régaler !
    Je peux t'assurer que des sculptures à l'extérieur prennent une belle patine, tu verras...

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton chat ... Il est vraiment très réussi, tout beau et pose fièrement !
    J'aime beaucoup travaillé les matières pour embellir mon intérieur ou le jardin: c'est une passion fort dévorante au demeurant! Depuis quelques semaines, c'est le ciment qui à ma préférence ... mais Noël approche à grands pas, et je dois m'activer à des compositions un peu plus ... douces ???
    Je te souhaite une belle journée Gine, et merci infiniment pour tes petits mots d'amitié.
    A bientôt ......

    RépondreSupprimer
  14. Ce chat est absolument superbe, rien qu'à le regarder on a envie de sourire !

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !