jeudi 10 avril 2014

Singapour / 1

Comment "voir" une ville de 5 millions d'habitants quand on vit dans une petite banlieue de moins de dix mille âmes? Ma seule référence était New-York, passionnante, mais qui ne m'avait pas touchée au coeur...

Heureusement, l'invitation a été lancée par des amis installés depuis deux ans dans cette mégapole... de quoi nous simplifier la tâche et de nous donner quelques clefs pour mieux comprendre. Une semaine, c'est très court pour appréhender un monde complètement inconnu. Je n'avais jamais rien vu de l'Asie et en plus je baragouine l'anglais assez mal - ne l'ayant appris que sur le tas!

Dès la route de l'aéroport, la végétation s'imposait, dans la moiteur lourde d'après l'orage. Je ne pouvais imaginer que les grands arbres seraient le leitmotiv de cette ville que les plantes semblent enserrer... Partout, des quartiers d'habitation populaires aux quartiers d'anciennes maisons plus huppés, des quartiers d'affaires aux quartiers industriels, des arbres, des fleurs...

 A Orchard Road - "Les Champs Elysées" de Singapour
Le samedi, premier jour de notre arrivée, comme de vrais urbains, nous sommes partis "au parc" pour profiter de cette nature généreuse et omniprésente... Quelques minutes de voiture et nous voici dans un autre monde, auprès d'un des réservoirs d'eau douce de la ville. Beaucoup de gens se promènent, courent, méditent ou pêchent dans les parcs autour des lacs. Un lieu de détente en pleine ville, avec une impression de forêt vierge...

Au bord du Mc Richie Reservoir, Singapour
D'innombrables circuits permettent de se perdre presque dans ces parcs, des passerelles longent l'eau. Oiseaux, papillons, libellules, varans, et même quelques singes accompagnent la promenade. Sommes-nous vraiment dans une mégapole?

Rivage du Pierce Reservoir, Singapour
Quelques kilomètres de voiture et nous voici au centre de la ville, pour nous adonner à l'une des occupations favorites des Singapouriens - à ce que l'on dit -, c'est à dire le shopping. Pas vraiment ma tasse de thé... Mais l'architecture, et les grandes avenues très animées, m'ont vite conquise! Parois de verre planes ou bombées, perspectives, reflets des lumières d'un ciel gris... Tant pis pour les achats!

Orchard Road, Singapour
Une nouvelle traversée en voiture et nous voici dans un autre monde pour le repas : Chinatown. Je vous en parlerai une autre fois...
Après cette journée bien remplie, le retour à la maison de nos amis en fin d'après-midi pour une petite pause fut bienvenu. Entre temps, le frangipanier qui ombre le jardin avait laissé choir quelques belles cireuses au parfum de tubéreuse...


Mais le samedi soir, la ville nous attend! Nous voilà reparti à Marina Bay, pour une virée nocturne en bord de mer.... Nous n'étions pas les seuls à nous promener et admirer les lumières.


Une ambiance bon enfant, des gens courtois, une impression de sécurité... tout nous portait à la flânerie et aux longues discussions.

Ce n'est que très tard que c'est terminée notre première journée singapourienne, et pour la petite histoire, je ne résiste pas à éditer cette photo du symbole de la ville : Le Merlion qui aurait dû cracher son jet d'eau dans la baie, mais qui semblait faire grève ce soir-là!



7 commentaires:

  1. Une atmosphère étrange que tu sais bien nous faire partager, mais je t'avoue que, me connaissant, je n'aurais pas résisté à un peu de shopping au centre ville...
    J'aime ta photo de nuit, c'est pour moi la plus dépaysante.
    Bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  2. quelle dépaysement... ces villes énormes m'affolent et m'écrasent...la plus grande que je connaisse c'est paris qui est bien petit !

    RépondreSupprimer
  3. Mazette ! Quel voyage !
    Ma photo coup de coeur : la 4e, pour son graphisme incroyable, en attendant la suite bien sûr !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  4. Effrayant, écrasant...De mon village d' à peine 500 habitants, la mégapole me semble presque inhumaine et pourtant !!
    Mais le vert et les arbres sont là et des fleurs de frangipanier !!!!
    Pour moi, une semaine est suffisante même si on ne peut pas tout voir !!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Un autre monde, un autre mode de vie ! Je suis très impressionnée par ce parc qui ressemble plus à une forêt ! Et ta photo sur les lignes architecturales est superbe. Me réjouis de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Une ville qui me tente et qui m'intrigue depuis longtemps. Peut-être y ferais-je un tour un jour?
    Merci pour ces impressions et pour ce beau reportage!
    Bonne semaine Gine!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Gine, c'est assez saisissant !! Entre la nature luxuriante
    dans les parcs et l'urbanisme formidablement d'avant-garde.
    J'ai regardé sur une carte, où se situait Singapour . ça serait
    intéressant de connaître son histoire. je vais regarder sur
    internet. La photo de nuit est impressionnante . Bon week-end
    à toi. Et bonne soirée de vendredi. ELZA

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !