mardi 27 octobre 2015

Excursion chez les fous

Pas d'ironie, ni de sujet grave... juste le motif du voyage en Gaspésie!  Après avoir goûté aux charmes villageois de Percé, nous étions prêts pour le premier bateau transportant les touristes autour de l'île de Bonaventure... Le temps était splendide et la bourgade bien calme dans l'air un peu frisquet du matin. Nous avons cru un instant avoir un bateau pour nous tout seuls... mais finalement, nous avons été ajoutés sur un autre bateau, où un groupe avait déjà pris place... Petite désillusion vite compensée, peu de monde sur le pont, juste quelques follos qui ne voulaient rien rater!
L'occasion de voir la petite ville depuis le large...

Le tour du rocher pour commencer, l'occasion d'approcher la pierre magique et de jauger l'arche sous un autre angle, et quand nous avons passé dans la lumière grise de son ombre, le silence s'est installé sur le bateau...

Puis nous avons passé côté soleil. Le pilier de la deuxième arche effondrée en 1845 semble encore bien solide, mais tout le rocher est sensé disparaître d'ici 400 ans...

Le rocher avait fort belle allure autrefois - et les bateaux étaient eux aussi plus impressionnants que notre caboteur!
« A view of the Pierced Island by Hervey Smyth » par Drawn by Hervey Smyth 1760,
 engraved by Canot, Pierre Charles, 1710-1777, engraver.
 Library of Congress Washington, D.C. 20540 USA. Sous licence Domaine public via Wikimedia
Enfin, nous arrivions  au large de Bonaventure... Les premiers phoques gris, puis les phoques communs, partout, en train de prendre le soleil,

et enfin, la colonie des fous de Bassan! Une émotion forte... et une odeur qui l'est tout autant! Je pense que beaucoup d'oiseaux étaient déjà repartis, les poussins gris que nous apercevions étant déjà bien grands. Pourtant, c'était absolument extraordinaire de voir une telle concentration! Tout à fait exaltant!

Ce n'est pas spectaculaire dans mon compact, je le savais d'avance, mais à vrai dire, je n'avais cure de la qualité des photos... j'ai préféré détailler de mes yeux moins réducteurs les familles groupées à chaque anfractuosité de la falaise, et admirer le vol précis de ceux qui rentraient au nid. Le bateau passait tout doucement à bonne distance pour ne pas déranger les oiseaux qui doivent y être tellement habitués qu'ils les ignorent complètement.
Un gros plan - juste pour le souvenir...

Evidemment, ce n'est pas comme à la télé!
Il était trop tôt pour marcher sur l'île, les guides n'avaient pas encore accosté, et inutile de penser nous promener à notre guise dans cette réserve faunique de haute valeur!
Nous sommes donc restés à bord, pour un retour sans escale à Percé, non sans nous remplir les yeux encore du paysage...

1. J'ai vécu cet été la même émotion au large de Perros-Guirrec, à la Réserve des 7 iles. Merci Gine pour ton beau partage !
    Bonne journée.

1. J'allais indiquer le même endroit !
      On y voit Fous de Bassan, phoques parfois, mais point d'arche, comme en Gaspésie.
      Au printemps, ça vaut le détour, j'y ai souvent emmené mes Drôles.

2. Quel spectacle c'est très émouvant tous ces fous de Bassan
    bonne soirée

3. tu pars chez les fous sans nous ?

4. Tu as bien fait d'aller chez les fous, tes images sont très belles et la gravure nous donne une belle vision du "travail" que fourni la nature.
    Bises Gine

5. Bonjour chère amie,

Une très belle traversée... des photos splendides de la nature...
    Lorsque je me trouvais au Sénégal, j'avais visité le parc du Djoudj et j'avais eu cette même vision avec les fous de bassan plus les odeurs nauséabondes.
    Très joli reportage.

Gros bisous

6. Bonjour Gine. Quel beau voyage et cette rencontre avec les
    Fous de Bassan. L'arche de pierre est magnifique et tes photos
    très belles. Merci à toi de nous en faire profiter. Bises. ELZA

7. Bonjour Gine. Quel beau voyage et cette rencontre avec les
    Fous de Bassan. L'arche de pierre est magnifique et tes photos
    très belles. Merci à toi de nous en faire profiter. Bises. ELZA

8. Contente que le but de votre voyage ait pu se réaliser, et qui plus est par beau temps. Ca me rappelle des colonies d'oiseaux vues en Islande, alors qu'il y faisait pourtant bien froid.

9. Et oui, fallait surtout pas passer à côté !

Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

10. Magnifique billet Gine , merci pour ce partage que j'ai beaucoup aimé !
    Sacha

Boîte à blabla ... Partageons !