vendredi 9 mars 2012

Balade dans la ville

Une balade hivernale dans "ma" ville, voilà ce que je vous propose, aujourd'hui - juste quelques clichés de ces deux premiers mois de l'année,  des endroits que j'aime, que je traverse, et dont je ne me lasse pas de voir et de regarder les détails. Ceux-ci  font l'objet de beaucoup de photos de mes Images du jour, tant il est vrai que j'y passe et que je les photographie souvent !

La cathédrale, bien sûr,  si imposante, vue depuis les rives de la Sarine, mais

qui se cache parfois derrière les arbres du Marché aux poissons, une place coincée entre deux rues, qui ne sert plus que de lieu de passage pour rejoindre le parking et qui est pourtant si belle ...

La Fontaine de la Vaillance, au chevet de la cathédrale, que la glace a emprisonnée pendant de longues semaines,
et son escalier, qui semble souvent emprunté ... alors qu'il ne mène qu'à la fontaine !


On peut à l'évidence dormir sous certains ponts, ici le  Pont de Zaehringen,


 mais pas sous celui-ci, à la jonction de la Sarine et du Gottéron, sous l'Auberge de l'Ange que vous connaissez déjà !




Bon, il n'a pas fait très chaud ces mois-ci, alors, pour terminer cette balade, entrons vite sous l'aile de l'ange, et buvons un revigorant Café Lutz traditionnel, un café arrosé d'un alcool de pruneau ou de pomme !

mardi 28 février 2012

Passages

Un long dimanche, à passer sans entrain, à papillonner d'une tâche à l'autre ... jusqu'au sursaut : il faut sortir avant que le soleil ne se couche, je ne veux pas terminer ma journée, ma semaine, dans ce train-train ronronnant, sans photo du jour, en plus !
Sauter dans la voiture, repasser mentalement les curiosités de la ville, écarter nombre de lieux pourtant aimés ... Avais-je vraiment envie de me retrouver dans ce petit air froid, malgré le soleil ?
Et si ..., voyons, depuis combien d'années ne suis-je pas retournée au Pont de Grandfey ? Mais il y a des travaux, des promeneurs du dimanche ... c'est une balade courue.  Tant pis,  j'y vais !


Le soleil dorait le passage, qui semblait pourtant se terminer en tunnel - ma hantise. Un peu oppressant, quand même ... Les drôles d'oiseaux sur les murs n'étaient pas non plus  rassurants, même s'ils ne manquaient pas d'allure !


Tout de suite, le bruit d'un vol et le trait de lumière contre la forêt en contrebas a attiré mon regard.  C'est la première fois que je vois un pigeon ramier de haut !


Un léger vertige me fait ralentir, pendant que je marche bien au milieu du couloir aéré dont les arches si puissantes vibrent au passage du train, à l'étage supérieur.


En aval, des couleurs d'automne jouent dans les roseaux et les saules, tandis que le vert émeraude de l'amont me surprend par son intensité.


Un petit friselis à la surface de l'eau ... des canards vaquant à leurs occupations printanières ...


Mon pas s'est assuré, personne ne trouble le silence, juste la foulée de quelque joggeur pour me distraire de ma longue contemplation.


Je reste là, suspendue entre deux mondes, jusqu'à ce que la lumière baisse, et que je ne distingue presque plus le pont bourdonnant de l'autoroute, là, un peu plus loin, barrant la falaise glacée au coude de la rivière.

Passage d'une rive à l'autre
Passage d'une semaine à l'autre
Passage du jour à la nuit ... 


dimanche 26 février 2012

Deux fois onze !

Onze ! Quel chiffre imposant, surtout quand il s'agit de parler de soi ... Mais quand on est taguée  deux fois, cela fait ... euh ... 22 ! C'est trop, n'en jetez plus ! Déjà, les jeux à 4 c'est pas facile, mais 11 ... Bon, je joue le jeu pour

VeneciaMicio , d'abord, puis Miscellanéesanne, deux blogueuses qui ont su me charmer par leur passion vénitienne m'ont désignée. Je vous invite donc à lire leurs billets qui savent décrire et faire aimer la Sérénissime. Merci à toutes les deux d'avoir distingué mon blog, malgré les difficultés engendrées ...


Le jeu c'est :

  1. Publier les règles
  2. Ecrire 11 choses à propos de soi même
  3. Répondre aux 11 questions puis créer 11 nouvelles questions pour les personnes taguées
  4. Choisir 11 personnes et mettre un lien de leurs blogs sur votre billet
  5. Se rendre sur leurs blogs afin de les avertir qu'elles ont été taguées
  6. Ne faire aucun tag sans prévenir les "taguées"
  7. Obligatoirement (!) taguer 11 personnes 
Evidemment, ça finit par créer une chaîne importante, mais tout fonctionne en réseaux dans la blogosphère, alors où trouver 22 nouveaux blogs non encore tagués ? J'en ai trouvé 11 avec peine ...
Bon, fini de râler, je me lance : 
11 choses que j'aime, malgré leur antagonisme :

  • les chats et    les oiseaux,
  • les fleurs et    les pierres
  • les feux de cheminée et    les voyages
  • la musique et    le silence
  • l'amitié et    la solitude
  • et la onzième (sur la remarque de Stéfanie !) : le café !

11 réponses aux questions de VeneciaMicio

  • Le moment préféré de la journée : mon premier café devant les blogs
  • La pensée du jour : je n'en ai pas ! ou beaucoup trop - mais pas beaucoup de philosophie pour moi !
  • Le retour dans le passé : je ferai tout la même chose, réussites et échecs.
  • La saison préférée : l'été, pour la chaleur et la lumière dure.
  • Un voyage ? un parcours botanique en Afrique du Sud.
  • Le loisir préféré : balade associée avec photo !
  • Le dernier coup de coeur ? L'exposition des portraits animaux de Danielle Wicht.
  • Un objet fétiche : le premier marron de l'année que je garde en poche jusqu'au prochain automne.
  • Un sourire : les jeux des chatons.
  • Ville ou campagne ? Rat des champs, résolument  !
  • Un mot qui me touche : tendresse

11 réponse aux questions de Miscellanéesanne
  • L'animal préféré : le chat, sans conteste
  • La couleur  préférée : le violet, bien sûr
  • L'élément  préféré : la terre, normal pour une jardinière !
  • Le plat préféré : je suis si gourmande que ... j'en ai énormément, tout dépend de l'envie du moment !
  • Le plus vieux souvenir : un jeu entre mon grand père et ma soeur devant la maison de celui-ci
  • Le transport préféré : la voiture - oui, oui, je sais ... très politiquement incorrect !
  • Le personnage littéraire : une fois l'histoire terminée, le personnage ne ne m'intéresse plus ...
  • La rencontre avec un artiste : un peintre, pour parler de son art, de sa technique.
  • L'élégance : un accessoire qui relève l'allure : foulard, bijou, chaussures.
  • Une passion : la découverte d'une technique dans tous les domaines à ma portée.
  • Une collection : beaucoup de vases, un par fleur du jardin - ou presque !

11 blogs amis que j'admire, mais que d'ores et déjà je libère de "l'obligation de "jouer", en fonction de leur agenda  et de leur envie !


11 questions pour ces infortunées ...

  1. Au réveil, comment te sens-tu joyeuse, pressée, nonchalante ... ?
  2. Quel est le déroulement de ta  journée "rêvée" ?
  3. Quel est ton rapport au monde animal ?
  4. Comment  te sens-tu dans une grande ville ?
  5. Comment te sens-tu dans la nature ?
  6. Quelle voyageuse es-tu ?
  7. Quelle marcheuse es-tu ?
  8. Quelle genre de musique écoutes-tu le matin ?
  9. Quelle est ta boisson fétiche ?
  10. Quel est la chose qui te fait plaisir, année après année ?
  11. En un mot, qu'est-ce que la vie t'a appris ?


Ouf ! Ceci n'est évidemment qu'un pâle reflet de moi-même. Je refile donc la patate chaude à d'autres courageuses victimes ...

mardi 14 février 2012

Saint Valentin

Non, nous ne fêtons pas la Saint-Valentin le 14 février, comme vous tous ! Pour des raisons d'anniversaire,  nous essayons de faire quelque chose d'inhabituel, le 13 février...
Hier, nous sommes donc partis au Grand Nord, matelassés comme des bibendum, prêts à affronter la banquise...
Lac de Neuchâtel
L'horizon était très lointain, perdu dans les brumes magnétiques du Pôle nord, et nous n'avons pas osé poser le pied sur cette couverture craquante ...


Les roseaux s'étaient aussi emmitouflés pour résister à la bise glacée ...

Marina de Chevroux
Non,  on n'a pas joué aux amoureux transis sur l'unique banc de la marina. Pourtant, il n'y avait pas de concurrence, les canards préférant mener leurs affaires amoureuses dans le bleu ...


ou dans le soleil qui a fait une courte apparition, ce qui leur a certainement donné quelques idées ... La glisse à deux, pas mal !


Quant aux cygnes, après des approches lentes, reniflantes et très ampoulées, sans oublier leur vieux réflexe narcissique pour se mirer dans la glace,


ils ont décidé de se jeter à l'eau et de se déclarer impétueusement leur amour, toutes voiles dehors.


Mais évidemment, toutes les histoires d'amour ne se terminent pas bien, même si c'est un jour de fête !


Après tout ce blanc, je vous souhaite une bonne Saint Valentin, sous le signe de l'amour et du rouge !

mercredi 8 février 2012

La veine du verre

J'aime les vases - mais vous le savez déjà - et j'aime le verre ! Au hasard des puces, de ci, de là, j'ai trouvé vases et objets veinés,  provenant certainement de la même manufacture ...


De la fumée moulée entre deux couches, l'une opaque, l'autre brillante ... Très rares sur les marchés il y a une dizaine d'années, on en trouve maintenant bien plus, et même dans une autre teinte :


Le premier vase de cette série était un peu moins transparent, je l'ai fendu dans un geste maladroit dont je suis coutumière, et il ne sert maintenant plus que pour mes bouquets secs. Le voici, au temps de sa gloire et de son intégrité :

J'ai ensuite craqué pour le vase boule, plus précieux, plus lourd, support de nombreux bouquets, année après année :



Puis un vase plus étroit a suivi : j'étais très étonnée d'en trouver de la même facture, mais avec une forme différente, la technique d'emprisonnement de la couleur restant la même.


J'ai cherché à savoir d'où venait ce verre, le seul renseignement obtenu a étét une "grande fabrique d'Allemagne". Malgré mes recherches, à ce jour, je n'ai pas pu déterminer quand, et par qui, ce verre a été travaillé.
Celui de droite ci-dessous a été acheté il y a une dizaine de jours dans une brocante, où j'aurais pu en acheter une petite dizaine, tous plus tentants les uns que les autres !


Dans un rayon de soleil, les volutes sont magnifiques, et je m'en suis bien amusée... Vous pouvez voir les photos de mon petit jeu ICI sous Les Images de Gine.

Deux coupelles, la mauve et une coupelle cannelée, idéales pour les cerises, les chocolats, toutes les bonnes petites choses, et enfin une coupe lisse offerte par ma mère, terminent ma collection.


Pour l'instant ! Parce que vous l'avoue, je ne m'en suis pas encore lassée !

mardi 31 janvier 2012

Mimosa

Depuis toujours, un plaisir de l'hiver, c'est le mimosa ! Pas un mois de janvier sans un brin de ce condensé de bonheur !

Rien d'extraordinaire, pensez-vous ! Et pourtant, au milieu de l'hiver, dans le froid, la neige, comme aujourd'hui,  c'est un froufrou de frivolité et de volupté ...

L'action annuelle du Mimosa du bonheur est incontournable en Suisse, les vendeurs sont partout, tout emmitouflés, gardant au chaud sous la table, dans de grands cartons, les houppettes précieuses et délicates.
Bien sûr, c'est une bonne action, mais  pour une autre fleur, le sentiment d'acquérir un peu de bonheur ne pourrait être si intense.

Faire le voyage juste pour voir les arbres en fleurs ... un rêve réalisé ! Les quelques brins achetés n'ont pas l'opulence, ni la vigueur des fleurons méditerranéens ...
2009 - Tanneron
Pourtant, mettre son nez dans la poudre jaune, respirer doucement ... léger chatouillement, plume rigide de la feuille, et petit sourire caché.



 -  Oh ! J'ai du jaune sur le nez !



jeudi 26 janvier 2012

Paysages autoroutiers

En route ! J'adore le moment du départ, quand le plein est fait, que la route semble se dévider devant moi, promesse de découvertes et de liberté ... Mais, l'autre jour, à la faveur d'un parcours autoroutier, par un temps changeant, vous savez, un de ces temps à giboulées, un temps de mars, j'avais un sentiment tout différent ! Ce n'est pas que la joie du voyage n'y était pas, non, au départ je me réjouissais de faire le trajet,  connu mais varié.
Pourtant, en regardant à travers les ondées le paysage qui filait, je me suis posée la question : "Est-ce vraiment aussi beau que je le crois ?" En effet, que voit-on exactement, assise dans une voiture ?


Sacré premier plan ! Pas très varié ... et ces talus qui vous enserrent ... difficile d'en faire abstraction. Pourtant, lorsque je pense à ce trajet, je pense aux montagnes, au fleuve qui longe l'autoroute, à la forêt de pins ... Je sais, j'ignore volontairement les zones industrielles, passage pourtant obligé. Mais que la "campagne" ressemble à ça, comment puis-je l'avoir oublié ?


En fait, voulant croire au bonheur du voyage, je ne vois que ce qui m'intéresse ! et d'un paysage abîmé, je ne retiens que le beau. Je crois voir une montagne et un ciel magnifiques,


alors que la vision panoramique m'offre un tout autre spectacle :


Mon oeil ignore les bords moins flatteurs ...Je "rogne" ma vision, je zoome, je focalise : je joue à la photographe !
Heureusement, par le toit vitré de la voiture, aucune interférence - si un avion ne vient pas troubler la belle ordonnance des nuages !


Cela ne va pas m'enlever le plaisir de la route, tout au plus verrai-je d'un oeil un peu plus critique les régions traversées ... Mais au fond de moi, je souhaite pouvoir encore ignorer le moche, pour ne me souvenir que du beau - ce qui me permettra d'aimer le voyage, longtemps !

mercredi 18 janvier 2012

Grigris

Etes-vous supertitieuse ? Moi ? Non, non, pas du tout ! Pourtant ... en mettant de l 'ordre sur mon bureau (c'est le début de l'année !), je suis tombée sur un nombre impressionnant de petites choses "que j'aime", que je ne jette pas, que je déplace, à gauche, avec les crayons, les ciseaux, non, plutôt à droite, comme presse-papiers, pour faire joli, pour les voir ...

Ainsi cette boîte de pastilles à la menthe achetée dans je ne sais quelle brocante et la boîte  de conserve de Grèce, plus moderne. Elles m'accompagnent, légères, mobiles, inutiles, aimées ...


J'aime les objets "naturels" que je ramasse lors de mes balades, comme ce presse-papier  pavé, usé par je ne sais plus quelle rivière ...


et cet ange-oiseau, façonné par l'Atlantique, trouvé sur la plage ....


Certaines de ces amulettes viennent de ma jeunesse, comme ces aiguilles de porc-épic, ramassées dans une savane dont je me rappelle encore l'odeur et la couleur.  Le pendentif caméléon m'est familier, mais j'ai oublié le pays, le marchand et le marché ... C'est juste une figure qui a accompagné mes années sahéliennes. Comment ne pas les associer à une rose des sables, reçue d'une amie des années plus tard  ?


Ce sont des bricoles, je ne les regarde pas tous les jours, mais j'aime les prendre en mains, les caresser, ce sont "mes" objets. J'y ajouterai le marron annuel, ramassé en octobre, en général loin de chez moi, mais qui ne quitte que rarement mon sac; un bout de verre usé par le Golfe de Corinthe; une graine plate et lisse comme un galet, cadeau ramené du Bénin; une pierre semi-précieuse dont j'aime le toucher satiné; le bois de cade, dont c'était la mode  il y a plusieurs années, et qui a perdu son parfum résineux qui m'avait séduite.


Tout un fatras, auquel je tiens ! Je ne peux pas m'en débarrasser, moi qui ai la réputation d'une "grande jeteuse" : je soutiens qu'on ne doit pas garder les objets que l'on n'utilise pas régulièrement. Mais là, je faillis sans fausse culpabilité à ma profession de foi et je me trouve plein d'excuses ...


lundi 9 janvier 2012

Merci, tout simplement

Ma semaine commence bien !
C'est un lundi gris, triste, où il a fallu se secouer ne serait-ce que pour sortir faire quelques courses ... Mais, VENETIAMICIO, a décerné à Djinns et Jeans, le


et c'est le soleil de la journée ! 

Merci à celle dont je suis régulièrement les balades dans Venise et qui fait revivre heureusement la ville dans ma mémoire. Je lui dédie cette étude sur les couleurs ...



A mon tour, de remercier pour leur fantaisie et pour le plaisir que j'ai à lire leurs billets, dans le désordre et puisqu'il n'en faut que cinq,

Dame Kali, Kali's Club
Dame La Fée, La Fée des Bois
Amartia, Mes Instantanés

Je leur demande, pour respecter la règle du jeu, de
1. recopier le logo sur son blog - 2. citer la personne qui décerne l'award - 3.  prévenir les cinq personnes nommées.

samedi 7 janvier 2012

Rétrospective 2

Les derniers mois de 2011 furent moins insouciants, mais j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques échappées !

Juillet - j'aurais bien voulu sauter ce mois dans ma vie ... alors, juste une rose, pour le baume au coeur.


En août, j'ai arpenté ma ville, fuyant presque la nature et ses paysages lénifiants, essayant de trouver un peu de poésie dans les lieux fréquentés quotidiennement ...


En septembre, l'Atlantique m'attendait ... Oléron, bien sûr, puisque je m'y rends chaque année, et la Baie de Somme, visitée sous un crachin digne de sa réputation. Découverte de la région, des villes côtières et de paysages grandioses - ici Ault.



Octobre. En automne, le Lac Léman est gris ... Je m'y rends souvent, il fait partie de ma vie, je ne pouvais que vous le montrer, car je l'ai côtoyé toute l'année ...


En novembre, encore du soleil et du beau temps pour un voyage coloré dans le Beaujolais ... Promenades avec les amis, exposition à Lyon, beaujolais nouveau, un programme de long weekend comme je les aime !


Début décembre, Barcelone m'accueille, avec la folie Gaudi - ici le Parc Güell. Une fois encore, retour sur une ville visitée dans ma jeunesse, de très belles découvertes et l'envie d'y retourner ...


Et puis, les fêtes sont arrivées ... Et puis la fin de l'année. Et ça y est : on est en 2012 !