Petits bouquets

Quand on parle de bouquet, on voit une gerbe de grandes fleurs, agrémentée de feuillages; on voit une réalisation de fleuriste, haute en couleur, variétés mêlées ...
Mais moi, j'aime bien créer de petits bouquets ... C'est une habitude que j'ai prise lorsque j'habitais la ville et que je chapardais une pensée ou un géranium dans un massif révoltant de multitude, une feuille sur un lierre, une herbe coupante dans un talus.

Une collègue bien inspirée m'avait offert un jour une série de vases miniatures en terre vernissée. J'en ai cassé quelques-uns, mais les autres m'accompagnent toujours, des années après. J'en ai racheté - en brocante presque toujours - des petis en verre, des petits en porcelaine, des petits anciens, ou  modernes, tous de formes et de couleurs différentes.

Ils accueillent les fleurs aux tiges trop courtes, les laissées pour compte des plus grands bouquets, ou les accidents de jardinage, les boutons que l'on heurte avec le coude en grattant entre deux plantes ! Parfois même, des rescapées pas encore fanées alors que leurs consoeurs sont mortes. Je parsème  la maison de leurs notes de couleurs: chambre d'amis, salles d'eau, déco de tables.

Trois feuilles,  une fleur ou trois fleurs, une feuille ! Vite pensé, vite fait, petit, joli, parfumé : tout le plaisir du grand bouquet, la grâce en plus !

Commentaires

  1. Comme quoi, l'imagination peut compenser l'abondance et le résultat final est magnifique.
    Une très bonne idée que je vais te prendre !
    Très bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. A l'instant je vient de rentrer avec une seule rose dans la main que je viens de mettre dans une petite coupe. Il faut laisser aller son imagination, et sortir des habitudes tu as raison. Bon week end.
    Au fait comme géographiquement nous sommes proche peut être pourrions nous nous rencontrer cette été? tu me contactes par mail?
    Anabel

    RépondreSupprimer
  3. Superbe album...qui me donne des idées!!!!!
    Je ne sais pas le quel je préfère. Quelle imagination!

    RépondreSupprimer
  4. Les bouquets créent des ambiances différentes selon les fleurs ,couleurs ...
    Félicitation Gine pour ton art floral !

    RépondreSupprimer
  5. Moins c'est mieux, voilà une devise que vous illustrez bien.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! bah ! ça c'est le bouquet !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie manie tu as là ! Je sais bien que tu ne laisses jamais trainer une fleur tombée et que tu trouves toujours de quoi la valoriser dans un de tes petits vases, ou simplement dans un petit verre à vin blanc. Le comble c'est que tu fais ça spontanément, comme si tu n'avais même pas besoin d'y penser.

    RépondreSupprimer
  8. peut-être ne le sais tu pas, mais la base du bouquet japonais IKEBANA, est avant tout le dépouillement, puis les trois hauteurs données aux végétaux qui représentent, le Ciel pour le plus haut, l'Homme pour le milieu et la Terre pour le plus bas. Après, tu joues avec les proportions, les couleurs, les fleurs et les feuillages. Ta dernière composition me ferait un peu penser à un Ikébana. Mais rassure toi, il faut très longtemps pour maîtriser cet art floral.
    Bon courage et bel été autour de tes bouquets champêtres.
    Bien cordialement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. coucou acer
    désolée de manquer de temps,
    j'ai adoré ton bouqet du potager persil ciboulette très belle idée du minima maxima
    à très bientôt quand la saison ici sera terminée...IRIS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !