Parc aux sculptures

Je ne suis pas très attirée par la sculpture, la peinture et la photographie m'étant plus familières... Pourtant, j'apprécie le rapport sensuel que l'on peut avoir avec un objet : matière, texture, formes.
Il est un endroit que j'aime particulièrement, c'est le parc aux sculptures de la Fondation Gianadda, à Martigny. Je m'y rends pour les expositions de peinture, mais je ne manque jamais de faire un tour dans ce parc, où la nature côtoie heureusement une quarantaine de sculptures.

Aristide MAILLOL, Marie, 1931
Toutes ne sont pas à mon goût, mais aucune ne nuit à l'ambiance sereine de ce jardin.  De la plus classique à la plus ludique,
Niki DE SAINT PHALLE Les Baigneuses
 François-Xavier LALANNE, Moutons, 1977-1988
à travers les époques et les tendances,
Jean DUBUFFET, Eléments d'architecture contorsionniste V, 1969-1970

CESAR, Le Sein, 1966 - Le Pouce, 1965
les oeuvres sont admirablement mises en valeur et le fait de pouvoir les approcher à travers les pelouses - que l'on est expressément autorisé à fouler - nous les rend intimes.

Max ERNST, Le Grand Assistant, 1967

ARMAN, Contrepoint pour violoncelles, 1984
Elisheva ENGEL, Les Pique-Niqueurs du dimanche, 1986
On suit l'étang, on admire les arbres, on s'amuse des canards, des jets d'eau plus loin ... c'est un jardin enchanté, peuplé d'étranges personnages, extraordinairement tranquilles. Le matin la lumière y est douce ...
La nature n'est pas l'artiste la moins appréciée et si elle sert d'écrin aux statues exposées, elle est mise en valeur, elle aussi.

La Cour Chagall, endroit de fraîcheur, ou l'on regrette de ne pas pouvoir s'asseoir pour  laisser couleur le temps, et regarder les ombres des arbres animer le dessin fantasque
La Cour Chagall, 1964

Enfin, "le" Rodin, toujours aussi émouvant, malgré sa notoriété ...
Auguste RODIN, le Baiser
En quittant ce parc, j'ai toujours l'impression d'avoir - encore une fois - vécu un moment d'exception, avec des oeuvres devenues amies ...


Commentaires

  1. En effet, c'est un magnifique parc, que j'ai visité il y a bien longtemps déjà. Je suis étonnée de ne pas voir la femme allongée de Botero. Elle n'y est plus ? ou bien tu ne l'apprécies pas ? En tout cas, je vois qu'ils ont de nouvelles acquisitions et ton billet est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que les flammes qui embrasent le Valais n'arriveront pas jusqu'à ces merveilles. Merci pour cette visite, Gine

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y suis même pas encore allé !

    L'art est parfois surprenant ... Merci pour ce billet culturel !

    RépondreSupprimer
  4. insolite, mais une façon de voir un peu différemment ces sculptures et peut être de les apprécier. La nature alentour semble très belle.

    RépondreSupprimer
  5. @ Amartia : En effet, le Botera a disparu ! Je ne m'en suis pas aperçue, mais je pense que cela fait plusieurs années ... je vais essayer de me renseigner !
    @ Stéphanie : L'incendie est bien plus haut dans la vallée à environ 60 km, je pense, il fait encore rage ce soir, mais le vent souffle d'ouest en est, ce qui met le Bas-Valais hors danger !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très agréable cette balade culturelle, tout comme toi, je ne suis pas sensible à tout, mais prendre le temps de découvrir (je vais y retourner d'ailleurs, pour mieux voir) et savoir ce moment où la nature sait être le plus beau des écrins. Bonne journée Gine et bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime beaucoup la sculpture, j'aime le côté "tactile" si j'ose dire, promener mes mains sur les courbes, imaginer l'image sortir de la matière et devenir presque vivante. cet endroit est magnifique et très inspirant.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup toutes ces cultures. d'habitude je suis plutôt 18 ieme siécle mais de temps en temps quand les oeuvres sont superbes j'aime gouté à l'art moderne. j'ai déja vu le pouce de César exposé dans le sud de la france il y a de nombreuses années.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cet endroit mais je pense que la visite devait être superbe.
    J'aime de plus les scultures donc j'aime tes photos GINE*
    Je vais retenir ce pouce que j'aime énormément
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  10. C'est absolument superbe !! J'aurais adoré faire cette visite car trouver réunis autant de genres en même temps, c'est vraiment intéressant. Du Rodin et du Niki de Saint Phalle ... J'imagine la tête du premier voyant la seconde .. lol
    J'ai mis du temps avant de m'intéresser à la sculpture étant moi aussi plus portée sur la peinture mais maintenant j'adore.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. De revisiter ce parc avec tes yeux est un énorme plaisir. J'avais oublié toutes ces oeuvres tant que la nature était belle!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Boîte à blabla ... Partageons !