|
N. à grande trompette dans le premier soleil |
Narcisse et jonquille, Narcisse ou jonquille ... La question n'a pas fini de diviser les amateurs, et je retiendrais que la jonquille jaune et à trompette est un narcisse aussi. Donc, frère et soeur dans l'offensive jaune du printemps.
|
N. Salomé / N. Thalia / N. Cassata |
Incontournable dans les massifs, je le préfère quand il colonise les buissons, par touffes éparses, en mélange, blanc, jaune, orange, simple, double ... Les hybrides sont légion et chaque année on en annonce de nouveaux !
|
Narcisse Salomé, "mon nouveau" pour 2011 |
Il débute timidement, par groupe de feuilles tendres mais droites comme des "joncs", qui sont déjà bien hautes quand les premiers boutons fuselés émergent. On guette le moment où la tige "fait le coude", et ça y est, la première fleur éclate ! C'est la jaune classique, en place depuis de nombreuses années, qui annonce le déferlement des formes et des couleurs en un joyeux mélange rythmé par les épées bleutées des feuilles cireuses ...
Florilège des éclosions dans mon jardin, depuis une semaine
|
Cheerfullness / Mount Hood
Narcisses botaniques |
|
N. Geranium / N. Mount Hood jaune (?)
N. White Lion / N. à grande trompette |
|
N. à grande trompette /N. Tête de Lion
N.à fleur d'orchidée /N. Replete |
La fleur dure longtemps et le feuille encore plus - ce qui peut être un inconvénient dans les petits jardins ... Je noue donc les feuilles pour les rassembler, afin de laisser le temps aux bulbes de mûrir et aux plantes voisines de grandir !
Facilité de culture, éclat et variétés des fleurs, ce n'est que du bonheur ! Pourtant, je ne leur reproche qu'une chose : leur manque de parfum ... Oh, parfois, je hume une senteur un peu plus poivrée, un peu plus "fleurie", mais c'est si discret, que je me demande si je ne prends pas mes désirs pour la réalité !
Je ne leur trouve qu'une vertu : colorer ce début de printemps! Comme tu le soulignes, ils n'ont pas de parfum et n'attirent guère les butineurs...
RépondreSupprimerTu en as une belle collection. Va savoir pourquoi, j'aime beaucoup la variété Geranium !
RépondreSupprimerDes couleurs originales . Je retiens l'orangé. parfois il est bon Gine de prendre ses rêves pour des réalités. Belle collection de narcisses dans ton jardin .
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Ce sont les tropmettes qui annoncent les beaux jours! J'aime bien les variétés "fripées", tête de lion et autres. En fait, j'aime bien les fleurs "ébouriffées", mal peignées..:o)
RépondreSupprimerFlorilège autour d'un débat de noms de fleurs...
RépondreSupprimerMagnifique !
Tu en as quelques beaux aussi. J'adore ces fleurs. Je vais continuer à chercher de nouvelles variétés, qui au demeurant ne demandent aucun soin.
RépondreSupprimerSo beautiful, so spring - like!
RépondreSupprimerHave a nice afternoon:)
Ah elles nous en prêtent de leur énergie et de leur couleur ces belles du printemps, et à renifler quel plaisir... Attention aux éternuements tout de même!!
RépondreSupprimerPs: connais-tu le blog de Patrice? Lui non plus ne les a pas ratées, ces belles printanières. Voici le lien si tu veux aller jeter un oeil:
http://euphorbia.romandie.com/
Belle journée
Stéphanie
Tu en as de beaux narcisses ...
RépondreSupprimerJe vais me renseigner dès l'automne pour remplacer mes tulipes qui ne refleurissent pas d'une année sur l'autre par des narcisses botaniques.
Mon narcisse préféré est narcissus poeticus !
Bon WE Gine !
Ils sont tous jolis puisque ce sont tous des Narcissus. Seuls les sauvages sont appelés "jonquilles". Mais comme tu le dis, chacun est libre de croire ce qu'il veut !!
RépondreSupprimerAmitiés
Tu sais GINE pour moi ces fleurs sont des chanteuses
RépondreSupprimersi je trouve qu'elles chantent lorsque tu regardes attentivement.
J'adore ces fleurs et tes photos c'est un régal
Merci
Absolument magnifiques ! Et ces fleurs, et tes photos !
RépondreSupprimerMes yeux et mon âme se régalent !
BOnne journée GINE
RépondreSupprimer