mercredi 26 mai 2010

Mêl'Ancolie

 
Ancolie, filigrane de mon jardin ... Ses feuilles de soie jade s'agitent doucement dès le premier souffle printanier, toutes de finesse dans les tulipes rustiques. Elles cachent leur secret sous un brouillard mouvant de feuilles légères.

 Les hampes rigides vont jaillir soutenant de clochettes ouvrées, telles de petits casques volontaires. Sous les éperons charnus, les ailes se déploient, alors que les étamines sont bien protégées.

Gentille Colombine, petit elfe, qui va et vient dans le jardin, au gré de ses graines éparpillées par les brises ...


 
Mais c'est une fausse innocente... S'il faut se mettre à genoux pour regarder son coeur, il ne faut pas s'imaginer qu'elle va se faner au premier regard. Elle va s'agiter sous les pluies, courber sous le vent, mais elle résistera. Sa racine la maintient fermement accrochée là où elle s'est semée, et nul ne peut la faire changer d'avis : elle dépérirait au moindre voyage ... Elle seule choisit l'endroit où elle veut vivre !


Elle joue encore avec le vent, lorsque ses fleurs, devenues cosses, tintinnabulent gonflées d'une promesse de floraison dont elle seule connaît le coloris. Elle est comme une chatte : nul ne peut deviner la couleur des petits de l'ancolie : bleus, mauves, violets, roses ou blancs ?

9 commentaires:

  1. Magnifiques tes ancolies, l'hybridation naturelle réserve en effet de belles surprises ...

    Les ancolies de mon jardins se ressèment au milieu des pivoines roses.Je penserai à toi, de belles photos en perspective !

    RépondreSupprimer
  2. Tes ancolies sont très belles et j'aime beaucoup ton texte.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ancolies qui se ressèment au gré du vent... et comme tu sais si bien nous les conter !
    Belle soirée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles et mystérieuses ancolies..., qui ne dévoilent pas la couleur de leurs petits !

    RépondreSupprimer
  5. Que de finesse ! Tant dans ton texte que dans ces petites fleurs dont je connaissais le nom, mais sur lesquelles je n'aurais pas pu mettre une image. Maintenant je sais

    RépondreSupprimer
  6. Très beau texte. Moi j'aime aussi beaucoup les ancolies bleues que l'on voit le long des routes et dans les forêts, elles sont très belles aussi pour de vraies sauvages!
    Anabel

    RépondreSupprimer
  7. ancolies belles et jolies fleurs de mai
    mon arrière grand mère les appellaient
    les cinq doigts, parait il !
    je les aime comme dans les jardins de grand mère justement en compagnie de pivoines, d'iris,et de pavot elles trois font un bon mélange romantique !
    merci acer de tes superbes couleurs si douces .IRIS

    RépondreSupprimer
  8. quelle merveille que ces fleurs !
    J'ai des pivoines à foison mais ne suis pas encore parvenue à avoir au jardin ces mélancoliques au couleurs subtiles ..
    Magnifique ! merci!

    RépondreSupprimer
  9. Sublimisime Ancolie's !
    Et puis si bien accompagné d'un très beau texte ...
    Belle Journée
    Vérone

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !