Le joli mois de mai ... mois des fleurs ! C'est vrai, iris, pivoines, clématites, les fleurs sont toutes plus belles, plus grosses les unes que les autres. Les jardins ruissellent de couleurs brillantes ...
Mais, entre deux somptueuses, près du sol, se glissent les indomptables ... celles qui reviennent chaque année, qui se sèment toutes seules, qui drageonnent, qui se faufilent ...
|
Myosotis |
Elle sont toutes petites, elles n'ont pas de prétention, mais une obstination sans faille. Elles servent de faire valoir, mais elles mènent leur vie sans histoire à l'ombre des feuilles, qu'elles repoussent avec douceur pour jouir du soleil, elles aussi.
|
Céraiste, géranium, véronique
Elles compensent leur taille par leur couleur soutenue ... elles semblent nous faire signe ... |
|
Lithodora
Elles savent s'associer pour former des tapis variés, et on ne peut pas ne pas les admirer, tant formes et couleurs s'accordent. |
|
Myosotis et Montia siberica |
|
Saponaire |
Certaines sont sauvages, elles viennent des prés voisins. D'autres ont été reçues, au tout début du jardin, d'autres encore - je l'avoue - sont ressemées par mes soins, chaque deux ou trois ans, pour ne pas manquer ces festons qui parsèment le jardin de couleurs fraîches et inattendues.
|
Fraisier |
Et dans mon pays de champs et de forêts, voilà qu'est apparue, portée par le vent ou par quelque oiseau, la reine des murailles sèches, qui a trouvé dans un coin de gravier, le pays à coloniser ...
|
Cymbalaire, Ruine de Rome |
J'ai découvert l'année passée une petite merveille, la Montia Siberica, qui a pour vocation de survivre à l'ombre du chêne et d'égayer ce coin aride. Mission accomplie ce printemps où elle fleurit abondamment. et me comble de ses corolles géométriques, aux tons roses ou blancs ...
|
Montia siberica |
J'aime ces petites fleurs ... toutes. J'admire chez les autres les jardins bien ordonnés, avec des plantes bien séparées les unes des autres par du terreau sombre, mais chez moi, je suis incapable de gratter une plantule que je ne connais pas, ou qui deviendra une fleurette ... j'ai donc un jardin fouillis, où les plantes se poussent du coude dans un joyeux charivari. Elles ne gagnent pas toutes à ce jeu-là, mais les petites tirent leur épingle du jeu !
Un très joli hommage aux discrètes,aux sauvages, aux hors-normes, aux petites anonymes, qui seraient restées inconnues sans toi;farandole de formes et de couleurs, cadeau frais et joyeux qui fait demarrer la matinée de la plus jolie des façons! Bonne journée, chère Gine, et merci!
RépondreSupprimerNos jardins ont un point commun : l'accueil des herbes sauvages ! Quand je desherbe, je laisse toujours celles dont je ne connais pas le feuillage et attends de voir si elles ont droit de cité au jardin.
RépondreSupprimerJe me bats contre le geranium Herbe à Roberts qui pullule.Si tu as des arguments à me faire valoir pour que je l'apprécie ...
Sans parler de l'ail des ours, l'herbe aux goutteux et j'en oublie !
Merci de nous faire apprécier ces petites !
Bonjour GINE
RépondreSupprimerTu sais j'aime les petites fleurs elles sont simples mais si belles aussi
Tes photos sont magnifiques des couleurs et de belles couleurs je trouve.
Souvent je me fais des petits bouquets de fleurs que je trouve dans le jardin. C'est si beau.
Merci de ton partage BISOU
L'Herbe à Robert ... j'avais oublié son nom... Mais, Adiante, elle a tout pour plaire : rosettes de feuilles toutes fraîches, puis petite fleur rose, un peu naïve, et enfin son feuillage rouge si bien découpé à l'automne. D'accord, elle se multiplie à la vitesse V, et je commence à lutter ... mais j'en aurai toujours !
RépondreSupprimerGraziosi questi fiori e bella tutta la sequenza fotografica...ci allieta la primavera con i suoi colori. Brava e buona giornata! Cri : )
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore ces minis, ces petites fofolles sauvages !
RépondreSupprimerMerci pour elles. :)
I also love these little flowers - they are so delicate and pretty!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'adore ces petites fleurs humbles et pourtant si belles, avec une petite préférence pour le myosotis...
RépondreSupprimerQue ce message est bien écrit. Elles sont précieuses toutes ces petites ^plantes qui tapissent le sol. en ce moment elles souffrent de la secheresse mais elles sont au rendez vous trouvant la force de fleurir pour le bonheur des jardinières.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Mon jardin est trop jeune pour avoir un tel développement de petites plantes. Seules quelques "touffettes" par-ci par-là tentent de se ressemer. Le manque d'eau de cette année ne contribue pas à leur expansion.
RépondreSupprimerA bientôt
Nous avons plaisir à découvrir ces petites plantes, qui changent radicamelent nos coins fleuris. Et il a toutes les surprises qui vont avec leur découverte. Ici c'est un muflier venu de nulle part, là les nigelles, et elles prennent place. Oui petits fleurs qui ornent nos espaces, vous êtes bien jolies, et grâce à Gine, on a de belles pensées pour elles. Bonne soirée et plein de gros bisous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces belles petites fleurs sans prétention.
RépondreSupprimerComme toi je les aime ces petites minis, elles sont toujours présentes et elles me comblent à chaque fois, de la violette (que j'adore) aux myosotis, elles sont modestes et c'est ce qu'il me plaît en elles !
RépondreSupprimerbon dimanche Gine
Danielle
Le myosotis est un coup de coeur! J'adore ces petites fleurs qui n'en font qu'à leur tête en s'installant où bon leur plaît.
RépondreSupprimerJe suis aussi incapable d'arracher une petite plantule que je n'aurais pas identifiée... tout à coup ce serait un cadeau des oiseaux ou des fées.
Bonne journée!
Un bel hommage à ces petites fleurs qui font que ton jardin m'impressionne toujours par son foisonnement. Je me demande toujours comment tu fais pour qu'il n'y ait aucun vide. Maintenant, je sais.
RépondreSupprimerJ'adore le myosotis, je viens d'en mettre 2 pieds, j'espère qu'ils s'étendront.
RépondreSupprimerPar contre, des fleurs qui se plairaient sous des sapins, ça existe ?