Dans ma région, il n'est pas habituel que le muguet soit fleuri pour le 1er mai. Mais cette année, je me fais un plaisir de vous en offrir un brin, tout frais, tout blanc ou tout rose, à votre choix - le parfum est le même !
Une légende urbaine - du moins, j'espère que c'est une légende - veut que chaque année, les cueilleurs d'ail d'ours, néophytes en botanique, meurent d'une ingestion de muguet qu'ils avaient pris - les ballots - pour de l'ail d'ours.
C'est à dire que croyant manger ça :
Une légende urbaine - du moins, j'espère que c'est une légende - veut que chaque année, les cueilleurs d'ail d'ours, néophytes en botanique, meurent d'une ingestion de muguet qu'ils avaient pris - les ballots - pour de l'ail d'ours.
C'est à dire que croyant manger ça :
ils mangent ça :
Voyez vous la différence ? |
Bon, je vous l'accord, on ne mange pas l'ail d'ours quand il est en fleurs et on peut se dire que les nouvelles feuilles se ressemblent, mais que font-ils de leur nez ? Quand on marche en forêt au printemps, l'odeur de l'ail en devient parfois écoeurante ...
L'ail d'ours dans mon jardin envahit un talus, sous les buissons, et chaque année, il parfume pendant un mois mes salades et mes grillades. Sa saison est courte, car dès que le premier bouton apparaît, ont dit que l'acide qu'il contient devient à son tour "poison".
Sa petite fleur en étoile est toute délicate mais son odeur n'est pas des plus agréables, ce qui me gâte le plaisir du bouquet. Par contre, cette année, j'ai préparé un beurre d'ail d'ours que j'entends servir sur les grillades jusqu'à la fin de l'été ...
Ingrédients
250 gr de beurre
Deux grosses poignées de petites feuilles d'ail d'ours
sel, poivre
Sortir le beurre et le laisser ramollir
Hâcher finement au couteau les feuilles d'ail d'ours
Mélanger au beurre, ajouter sel et poivre selon votre goût
Rouler dans un fil alimentaire
Laisser durcir au réfrigérateur
Le lendemain, couper des rondelles fines et les faire congeler séparément sur un plateau...
Le tour est joué !
Par sorcier, ni sorcière, hein ?
Intéressant ton billet, mais tu dois avouer que les feuilles se ressemblent. En revanche, l'odeur... devrait mettre la puce au nez bien sûr et pas à l'oreille, car les clochettes ne font pas de bruit. Et puis du beurre au muguet sur une côte de boeuf ça doit être écoeurant !
RépondreSupprimerCette année le mugueut a beaucoup trop d'avance . c'est dommage pour les producteurs. Bien agréable ta composition ainsi que ta recette.
RépondreSupprimerbelle journée et beaucoup de bonheur en ce jour de premier mai.
jocelyne
Je savais que l'ail des ours se consommait ...
RépondreSupprimerIl est envahissant aussi chez moi me résignant à l'accepter.Par contre à l'utiliser en cuisine, je ne suis pas encore prêt. J'attends la lecture d'autres commentaires !
Bon dimanche
L'ail des ours est tellement délicieux que j'aimerais bien en avoir dans mon jardin. Vous avez de la chance, profitez-en.
SupprimerAlors ça...et dire que j'allais manger mon muguet si t'avais pas été là...lol
RépondreSupprimerJ'en ai un plein talus et pas d'ail pour parasiter mon odorat...
que du bonheur mais il est presque tout fané, dommage, ça à été à une vitesse cette année trop chaud et pas assez de pluie ici. bon dimanche.
Biz
Tu vois, je ne connaissais pas l'ail d'ours, merci pour la légende et ta recette.
RépondreSupprimerQuant au muguet, il était déjà fleuri il y a une semaine dans les Pyrénées, dans le jardin de mon père, à croire qu'il est précoce cette année !
Bon 1er mai, Gine !
Norma
De l'ail de l'ours oui j'en vois mais je n'en mange pas encore.
RépondreSupprimerMerci pour cette légende que je ne connaissais pas non plus.
Je te souhaite un beau 1er MAI et tu fais ce qu'il le plait bise
pas sorcière, tu es sure?.. tu en sais beaucoup sur les poisons, quand même...:o)
RépondreSupprimerTrès joli ET interessant billet pour ce 1er Mai, que je te souhaite des plus heureux!
Merci Gine pour ton muguet!
RépondreSupprimerC'est beau l'ail d'ours mais je préfère le muguet ... Ceci étant tes petites tartines me tentent bien !
RépondreSupprimerEst-ce que l'ail des ours est la même chose que l'ail des bois ( Allium tricoccum ) ?
RépondreSupprimerLe développement urbain et les cueillettes intensives (lire sauvages) sont malheureusement presque venus à bout de cette plante au Québec. Depuis 1995, l’ail des bois bénéficie, à titre d’espèce vulnérable, d’une protection juridique au Québec. Il est interdit d'en faire commerce ou même d'en prélever dans les lieux protégés.
La seule fois où j'en ai vu c'était chez une amie qui s'est donnée comme mission de la protéger.
Le muguet est plus que passé dans mon jardin. Il y a au moins 10 jours qu'il était fleurit et avec cette chaleur, j'ai à peine eu le temps de le voir. Curieuse recette, je ne connaissais pas du tout et ne me serais pas aventuré à en déguster !!
RépondreSupprimerBises
@ Fée des bois : Allium ursinum, ail d'ours, ail des ours, appelé aussi Ail des bois : c'est ce que j'ai trouvé ! Il est très facile d'en cultiver. J'ai prélevé une petite touffe dans la forêt et depuis mon talus est tout vert !
RépondreSupprimerPour tous les sceptiques, si vous aimez l'ail, vous aimerez l'ail d'ours. Sa saveur est la même, avec un peu plus de finesse, mais ... ne vous trompez pas !!!
Je veux bien un petit brin de muguet rose qui n'est pas courant, je crois bien que je n'en ai vu qu'un seule fois. Quant l'ail d'ours, je ne connaissais pas, il y a des fleurs d'ail qui sentent elles aussi très fort, mais elles n'ont pas l'allure de celles que tu nous montres.
RépondreSupprimerOuah les jolies clochettes qui sonne d'allégresse le printemps ! L'ail des ours est délicieux dans la salade.
RépondreSupprimerBonne journée. Béatrice de Lausanne où il fait chaud, fait froid, ne savons plus à quel saint se vouer.
PS.
Le premier mai, pas vu de vente de muguet en ville. C'était dimanche et moi je participais à un vide grenier. Succès. Chic !
Merci pour tes petits messages sur mon blog, postes de l'histoire des perles, et le compliment pour mon nouveau site des colliers.
Et ta soeur, fait-elle encore des colliers ?
J'ai un peu délaissé les blogeuses ces temps-ci.
Bonne journée. Béatrice
il est formidable ton article et en effet ça ressemble complètement au muguet les feuilles, mais l'odeur elle est caractéristique
RépondreSupprimerperso je n'en ai jamais mangé, j'ai vu que ça devenait très à la mode et j'ai des copains qui adorent et sont venus en ramasser dans mon Vercors et là cette année m'en on "commandé" et j'irai leur porter chez eux
merci de ta recette il faut que j'essaye
bisous
patricia