mercredi 29 juin 2011

Procession

La Fête-Dieu est solennellement fêtée en pays catholique ! Je me devais d'aller voir la procession, une fois au moins.  Les fastes d'antan ne sont plus ce qu'ils étaient,  le cortège fut relativement court, et les croyants peu nombreux sur son passage, tout au moins au départ de la cérémonie. Regardez ...

D'abord ... d'abord , il y avait les anges gardiens

Puis les petits anges, les seuls un peu innocents et naturels

et les bourgeois qui défilaient devant le bon peuple ébaudi.

Ceux-ci étaient au coeur de l'action, mais ... j'en vois un qui est très, très distrait !

De derrière, évidemment, les boutons sont bien alignés

D'un seul pas - mais vers quelle guerre courent-ils ?

Très solennelle, mais particulièrement sans âme, telle fut cette procession... Je ne l'ai pas suivie, je m'en suis retournée assez dubitative.

7 commentaires:

  1. Je ne vais pas commenter, ça m'évitera d'écrire des bêtises. Bonne soirée Gine :)

    RépondreSupprimer
  2. Fête-Dieu... hum, hum... de mon temps il n'y avait que les petits anges (nous les filles) avec les robes blanches, les gants blancs et les pétales de roses; d'où sont tombés les soldats???

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que j'aurais été TRES dubitative, moi aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Cette Fête-Dieu ressemble bien à l'alliance du sabre et du goupillon !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce reportage culturel ...

    Les traditions se perdent malheureusement comme d'ailleurs les valeurs morales et familiales souvent liées ...

    RépondreSupprimer
  6. Drôle de mélange, effectivement..Un défilé historico-militaro-folklo-religieux?..:)

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup d'humour dans tes commentaires et ces photos assez surprenantes. Il y a des couleurs, du monde, mais pas l'enthousiasme souhaité. Cela arrive. Nous on profite tout de même de ton regard et de tes mots qui soulignent ces marches particulières. Bonne fin d'après midi. Bises Gine

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !