Il fait chaud ... il fait un temps magnifique, jour après jour, depuis deux semaines. La température gagne quelques degrés chaque jour et après la première surprise due aux trop grands écarts, on se sent bien !
Le rythme de la journée va changer : il s'agit de mettre à profit les heures fraîches du matin, tant pis pour la grasse matinée. C'est maintenant qu'il faut s'activer aux tâches indispensables !
La journée est devant nous, sous un ciel bleu brumeux, annonciateur de la chaleur à venir. L'air est encore frais, il circule dans les pièces de la maison ...Pourtant, les premiers rayons réchauffent les murs et caressent la peau avec douceur entre les ombres des arbres.
Quelques heures plus tard, il faudra s'en protéger, ils n'auront plus rien de doux... Le moindre effort nous fera transpirer ... on essaiera de bouger le moins possible, ou alors, très lentement ... On se tiendra d'abord sous le parasol, mais la chaleur intraitable ne nous lâchera plus, et c'est finalement la tête un peu lourde que l'on se réfugiera à l'intérieur. Pour un repas léger, suivi d'une sieste dans la pièce assombrie, laissant l'après-midi vibrant derrière les rideaux tirés.
Plus tard encore, la lumière perdra sa dureté minérale et on pourra envisager de traverser le jardin, prendre un livre et s'installer à l'ombre du chêne. Les insectes sont encore tout excités, les enfants aussi ...Quand la fatigue l'emportera sur le désir de rester encore, la maison paraîtra étouffante... et le sommeil sera long à venir !







































dj.jpg)





